Le télétravail s’est démocratisé en France avec la pandémie de Covid. Le gouvernement peut inciter les entreprises à économiser la chaleur cet hiver. Rappel de la loi française sur le télétravail et conseils pour rester motivé sur le long terme.

[Mise à jour le 6 octobre 2022 à 10h06] Le télétravail s’est démocratisé en France avec la maladie Covid et de nombreux travailleurs suivent aujourd’hui cette organisation du travail. Le télétravail peut être encouragé à nouveau cet hiver selon les recommandations du gouvernement dans son Plan Sobriété Energétique présenté jeudi 6 octobre. Le télétravail peut être encouragé pour limiter les déplacements et réduire la chaleur dans les habitations, par exemple lors d’un pont lorsque l’entreprise est fermé quelques jours. Que dit le code du travail sur le télétravail ? Qu’elle est la définition du télétravail ? Les avantages et les inconvénients? Comment est-il arrangé ? Maintenir la motivation dans le temps ? Le conseil de notre psychothérapeute Bruno Vibert est de maintenir la motivation et d’être productif dans la durée.

Quelle est la définition du télétravail ?

Le télétravail est un environnement de travail qui consiste à effectuer des tâches à domicile ou sur un lieu de travail. Un salarié exerce généralement ses fonctions professionnelles et veille à pouvoir rejoindre son lieu de travail aux heures précisées dans son contrat de travail. Le télétravail peut être courant et établi par une convention ou un accord collectif, ou parfois, dans ce cas un simple accord collectif (verbal ou mail) entre l’employeur et le salarié suffit. Dans le cas de la maladie Covid-19, le télétravail est un mode d’organisation de l’entreprise qui contribue au processus de prévention du risque d’infection par le SRAS-CoV-2 et permet de limiter les interactions sociales dans les lieux de travail et les lieux de travail.

Pas question de rester en pyjama : ça ne marche pas !

► Définissez une routine matinale.

« On commence la journée en se préparant et en s’habillant comme si on allait travailler. Rester en pyjama n’est pas une question : ça fait peur parce que ça ne nous met pas en capacité de travail. Le mieux c’est d’aller faire un 10 à 15 minutes de marche (l’attestation à l’extérieur lors de la deuxième suspension est possible) avant de commencer la journée pour sortir de chez soi et revenir dans un autre environnement », c’est l’explication du psychothérapeute. On prend aussi le temps de faire un parfait petit-déjeuner plein d’énergie (combinant un produit céréalier, un produit laitier et un fruit).

« De la même manière qu’on parle à un ami ou qu’on va prendre un café à la machine, il ne faut pas culpabiliser de faire quelques pauses dans la journée. -15 minutes de pause pour se dégourdir les jambes, se promener, lire ou passer un coup de fil à un proche, par exemple. reprendre pleinement son activité », précise notre enquêteur. Aussi, si vous vous accordez une vraie pause (au déjeuner par exemple), vous serez moins tenté de faire des pauses fréquentes tout au long de la journée.

Nous n’hésitons pas à augmenter notre communication dans le temps libre, surtout quand nous sommes seuls à la maison.

► Connectez-vous avec des collègues.

« Pour éviter l’isolement social, n’hésitez pas à échanger par téléphone, e-mail ou conversations internes avec vos partenaires pour vous rassurer, leur avouer vos inquiétudes, les interroger sur leur organisation du travail lorsque vous vous sentez confus ou vous donner une semaine, on peut profiter de publicités vidéo qui proposent beaucoup d’utilisation et de spécialisation dans le trafic. En cette saison anxiogène, on n’hésite pas à augmenter la communication dans votre temps libre, surtout si vous vivez seul à la maison », conseille notre expert. Aussi, il vaut mieux ne pas le faire uniquement au téléphone et garder un ou deux jours de la semaine sur le site afin d’entretenir les relations sociales et favoriser les relations. Et dans la mesure du possible, il est recommandé de ne pas venir les mêmes jours pour organiser une routine.

► Faites une tâche à la fois.

Vous pouvez compter sur la préparation des aliments pour accorder le meilleur temps à votre travail, pour le développer correctement et ne pas être interrompu par un souci d’organisation, qui est une situation stressante. « De même, il est déconseillé d’interrompre sa journée de travail à la maison avec des messages ménagers. Écrivez le matin avant de commencer votre journée ou le soir », insiste Bruno Vibert. Plus vous diffusez, plus vous perdez en qualité.

► Changez de position régulièrement et prenez le temps de vous étirer 5 minutes par jour pour soulager les tensions et raideurs. Il est recommandé de surélever votre écran afin de pouvoir voir directement au centre, de redresser votre dos et votre tête, de redresser vos jambes et de redresser vos pieds au sol (le repose-pieds peut aider à garder une bonne posture). Il est important de se lever toutes les heures et de faire au moins 10 pas (la pompe veineuse s’active à partir de 10 pas environ), de faire des petits exercices musculaires en position assise (essayez des petits pas avec les chevilles) ou des exercices de respiration (comme des étirements, du yoga, etc.) pour stimuler le diaphragme et élargir la colonne vertébrale et enfin, pour maintenir une bonne hydratation tout au long de la journée.

Qui peut faire du télétravail selon le Code du Travail ?

Selon le site du ministère de l’Economie, en théorie, le téléphone portable est utilisé dans tous les domaines professionnels, même si ce n’est pas un droit pour le salarié. Le Code du travail ne fixe aucune directive ou condition particulière pour déterminer la disponibilité ou la réglementation de la mise en place des réseaux d’appels dans une entreprise au profit des salariés, a précisé le ministère. Dans une même entreprise, il est possible que le contexte d’une situation puisse empêcher l’implantation du téléphone alors que d’autres opportunités peuvent en bénéficier. Les employeurs peuvent choisir de n’embaucher que certains membres du personnel. Si le responsable a le droit de refuser le téléphone à un salarié, même si le téléphone est installé dans la structure, mais il a la responsabilité de quatre confirmer sa réponse. En revanche, refuser d’accepter une grande opportunité d’emploi n’est pas une raison pour rompre le contrat de travail. Depuis l’entrée en vigueur de la loi pour favoriser le dialogue social, il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de travailler au téléphone. Pour les paramètres du téléphone, il existe 3 options :

À Lire  Manger la bouche ouverte est-il meilleur pour la santé ? La réponse surprenante d'un scientifique

Télétravail et Covid : quelle règle aujourd’hui ?

Depuis le 2 février, les gros travaux ne sont plus légaux mais recommandés.

Depuis le 2 février 2022, le haut débit n’est plus obligatoire mais fortement recommandé. « Le recours au télétravail est recommandé : organisé par les employeurs, dans le cadre du dialogue social local, les modalités de recours au télétravail », peut-on lire dans Santé au travail. En effet, afin de prévenir la propagation de la maladie du Covid-19 et d’éviter les embouteillages, de nombreux emplois ont été annoncés en France en 2020. dans le processus de prévention du risque d’infection au Covid-19 et permettant la restriction des contact sur le lieu de travail et déplacements domicile-travail., à venir Pour le moment, pour les opportunités qui le permettent, il est recommandé de télétravailler au moins 3 jours par semaine.Si l’horaire de travail et le niveau des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à 4 jours par semaine.

Il est déconseillé de travailler sur son lit ou sur son lit, ce sont des positions associées au repos.

► Créer un environnement de travail propice.

La première chose à faire est de définir un espace spécial qui sera dédié au travail et marquera une frontière nette avec les autres espaces de vie. Cela permet de bien distinguer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Il est déconseillé de travailler sur son lit ou sur son lit, ces espaces sont associés au repos et à la détente. En plus de la mauvaise installation, nous ne travaillons pas dans un espace stimulant, ergonomique et ayant « une fiche de poste ». Il est donc préférable de s’asseoir près d’une source de lumière naturelle et loin des distractions (télévision, réseaux sociaux, etc.). Le mieux est d’installer un bureau dans le salon ou la chambre, ou mieux encore une pièce séparée où la porte peut être fermée. « Si nous avons un petit espace, nous pouvons bien disposer nos postes de travail sur la table de la salle à manger ou de la cuisine et nous veillons à les ranger après la journée. Nous recommandons également d’en avoir pour représenter les fonctions (par exemple, un porte-crayon, un un tapis de souris, un carnet…) »

► Définissez des heures de travail et planifiez votre journée.

« Vous pouvez régler vos horaires sur les choses que vous rencontrez souvent. Cela vous permet de définir les paramètres au cours de la journée et de vous y habituer. Et lorsque vous économisez du temps de transport, vous pouvez mettre à profit ce temps qui est souvent perdu. au profit d’une activité qui nous fait vraiment plaisir : un jeu, un temps pour méditer, un temps pour lire, un temps pour jardiner ou une activité avec ses enfants… », a suggéré Bruno Vibert. Le télétravail permet plus de flexibilité, vous pouvez donc vous permettre d’ajuster votre emploi du temps aux moments où vous vous sentez le plus productif. Si c’est le matin, on commence un peu plus tôt, par exemple. Aussi, nous veillons à ne pas modifier nos pauses déjeuner ou sauter des repas. Au lieu de cela, nous mangeons des aliments sains et nutritifs. Pour être plus organisé, vous pouvez aussi faire une liste de choses à faire (il n’est pas nécessaire de faire une liste qui ne sert pas à se fatiguer) chaque matin pour avoir un aperçu des tâches à effectuer dans votre journée. Il est recommandé d’attribuer la durée de chaque tâche (par exemple, 30 minutes pour répondre aux mails, 15 minutes pour préparer la réunion du lendemain…), cela permet de ne pas s’étaler et retarder.

► Ne pas interrompre.

« Pour ce faire, on rassemble les membres de notre famille et on fixe ensemble les règles du groupe. Par exemple, l’interdiction d’entrer de temps en temps dans le bureau. S’il y a plusieurs personnes à appeler en même temps, on définit un espace pour tout le monde (une personne au bureau, une personne dans le salon par exemple) Il est très important d’écouter son portable et de se déconnecter des réseaux sociaux tout en faisant un travail effrayant ou plus difficile, calme », ​​conseille notre expert. Il existe des contrôles horaires (Be Focused, Forest…) qui vous permettent de programmer des moments où vous ne souhaitez pas être interrompu. Cela vous permet de le mettre en ordre, en production et non pénalisé.

Ce n’est pas un droit pour le salarié.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Le télétravail présente de nombreux avantages pour le salarié. Ça peut:

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

Bien que le télétravail présente de nombreux avantages, il peut également affecter l’employé tel que :

Merci à Bruno Vibert, psychothérapeute. Source : Entreprise, ce que vous devez savoir sur le travail à domicile. Ministère de l’Economie, 01/09/2021