De plus en plus d’appareils électroménagers sont connectés et peuvent désormais être utilisés à distance. Grâce aux smartphones, vous pouvez contrôler les lumières de votre appartement, la couleur qu’elles prennent ou les caméras de surveillance extérieures. Pour éliminer les tâches fastidieuses de la domotique, Somfy est devenu un expert mondial de l’automatisation des systèmes d’ouverture, de fermeture et de surveillance de la maison.
Quelle télécommande choisir ?
En fonction des appareils que vous souhaitez lier à votre télécommande, vous devrez faire un choix. L’appareil peut se connecter soit par radiofréquence, soit par le réseau Internet domestique de la maison. De plus, les deux technologies sont incompatibles, il faut choisir dès le départ si on va opter pour RTS ou io-homecontrol.
La technologie RTS
La technologie RTS ou Radio Technology de Somfy est largement utilisée car Somfy est devenu un leader mondial de la domotique connectée. Mais, il reste propriétaire de cette technologie et donc, les commandes RTS ne sont compatibles qu’avec les appareils Somfy.
Bien qu’ils coûtent moins cher à installer, les contrôles RTS réduisent vos options d’équipement et votre liberté plus tard.
En revanche, si vous souhaitez uniquement automatiser, par exemple, vos volets et votre porte de garage, cette technologie sera suffisante. C’est pratique lorsqu’il n’y a que quelques moteurs à installer et à programmer. Ensuite vous trouverez des commandes pour vos appareils comme la teleis de Somfy à 3 boutons, simples, épurées, élégantes. En ce qui concerne les portails, il y a les keylis, un peu plus rudimentaires dans leur conception, ils ressemblent aux anciens boîtiers de contrôle des clés de voiture.
Heureusement pour vous, les fabricants se sont réunis il y a quelques années pour proposer une technologie capable de contrôler tous leurs appareils. C’est de là que vient le système io-homecontrol.
La technologie io-homecontrol
Cette technologie fonctionne via des réseaux internet et non plus via des réseaux radio sur différentes fréquences. Il est plus cher à installer, mais il permet de meubler sa maison comme bon lui semble. Mais, au fil des années, la différence de prix entre les deux technologies a diminué. De plus, io-homecontrol est plus avancé, car il y a une communication bidirectionnelle. Le moteur du volet roulant ou du portail reçoit la commande et peut envoyer un signal indiquant que la commande a été exécutée. Ou vice versa pour avertir d’une erreur dans le protocole. Ces télécommandes sont programmées comme RTS.
Programmation de la télécommande
Lorsque tous les moteurs sont installés et opérationnels, il ne reste plus qu’à connecter votre télécommande à tous les objets connectés. Mais, il est assez pratique de les connaître à l’avance pour savoir combien vous en avez et si vous avez besoin ou non de plusieurs télécommandes.
Les objets connectés
Parmi les objets connectés, on retrouve de nombreux appareils comme les téléphones, les montres, les bracelets, les téléviseurs et bien d’autres qui nécessitent une connexion internet ou a minima Bluetooth, comme une voiture connectée. Cependant, ici, on ne parle pas de votre cafetière, qui est censée préparer toute seule votre boisson à 8h du matin tous les matins, mais d’objets domotiques connectés :
Tous ces appareils peuvent être connectés à la télécommande io-homecontrol afin que vous n’ayez pas à vous déplacer pour fermer tous vos volets. Soyez assuré que si votre télécommande rencontre un problème, vous pourrez toujours activer vos appareils grâce aux interrupteurs de lissage placés à côté de celle-ci. Cette technologie sans fil vous sauvera la vie si une batterie tombe en panne.
Comment connecter sa télécommande ?
Pour programmer votre télécommande, rien de plus simple. En quelques minutes, vous aurez programmé portails et volets avec cette procédure. Approchez simplement votre télécommande des interrupteurs sans fil élégants à côté des appareils. Rapprochez-vous pour être à moins d’un mètre de l’appareil. Il faut ensuite appuyer sur le bouton « programme » du lissage pendant 2 secondes pas plus et appuyer brièvement sur le bouton « programme » de votre télécommande cette fois-ci. Votre télécommande doit avoir une petite LED verte clignotante qui deviendra fixe si la connexion est établie.
Si le voyant passe au rouge, appuyez rapidement sur le bouton « programme » du lisse pour stopper la synchronisation et éviter d’enchaîner les volets entre eux.
Aujourd’hui, il existe des télécommandes IO et RTS qui peuvent enregistrer et contrôler jusqu’à 5 objets.
Quelle est l’utilité d’une télécommande Somfy RTS ?
La technologie ne cesse de se développer en France et dans le monde. Et certains outils peuvent désormais vous permettre de vous faciliter la vie au quotidien. Vous pouvez par exemple cliquer ici pour découvrir le fonctionnement de votre télécommande sofy rts. C’est un accessoire qui a été créé pour vous permettre de contrôler tous les équipements électriques de votre maison. Cela peut être des volets, vos portes, vos stores…
Un bon moyen de vous faciliter la vie et de pouvoir tout contrôler directement depuis votre canapé. Vous devez pouvoir y raccorder les équipements électriques de votre logement. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre le lien précédent pour retrouver tous les accessoires à utiliser et les différents outils pour pouvoir utiliser cette télécommande Somfy RTS sans aucune difficulté chez vous.
Ça peut aussi être le genre d’innovation technologique très pratique à installer chez quelqu’un qui a du mal à se déplacer. Cela lui permettra de conserver plus facilement son indépendance et de ne pas être condamné à toujours avoir besoin de l’aide de personnes extérieures. De plus, la télécommande reste très simple d’utilisation.