Drugstore Management System (DMS) est un outil moderne de gestion de l’activité de la pharmacie. Combiné à la technologie, il permet aux pharmacies de mieux s’organiser pour satisfaire le client. Il s’agit d’un logiciel créé en 2011 par CROMMIX. Avec plusieurs utilisateurs au Burkina et dans la sous-région, DMS révolutionne le secteur pharmaceutique.

Prendre soin du client, faciliter les paiements, contrôler la facturation à l’aide de codes à barres, gérer les bons, les crédits et les approbations, entre autres, sont les compétences de DMS. Le système a été développé pour répondre au mieux aux besoins des pharmacies. Pour cela, elle utilise les outils les plus modernes pour la production de solutions robustes, stables et fiables. Il est établi sur un réseau bien construit.

DMS est multi-caisse et multi-magasins. « Lorsqu’il y a une longue file d’attente à la caisse, le logiciel dirige ces personnes vers la caisse la moins fréquentée. Vient ensuite tout le processus de transfert de stock du magasin vers les points de vente », explique la société CROMMIX. Afin que le client puisse communiquer avec la pharmacie, une fonction SMS est intégrée au logiciel. Le DMS permet également le paiement mobile pour éviter les problèmes de monnaie à la caisse. De plus, le système est indépendant de la connexion Internet, mais ne fonctionne qu’avec le réseau mobile.

Le prix du logiciel varie selon l’option choisie par la pharmacie. Selon CROMMIX, le logiciel est très facile à utiliser. « Les ventes nécessitent environ une demi-journée de formation à l’utilisation. Cependant, la gestion des stocks prend un peu plus de temps pour comprendre comment cela fonctionne », a déclaré la société.

À Lire  Sérignan : un jeune homme retrouvé poignardé sur le parking d'un McDonald's

Présent sur tout le territoire du Burkina Faso, mais aussi à l’international, comme au Togo et au Niger, DMS coopère avec des partenaires locaux. Il intègre tous les besoins locaux pour que la solution réponde au mieux aux attentes des clients. Il existe plusieurs versions du logiciel et il évolue avec le temps.

Les utilisateurs commentent son fonctionnement et leurs besoins. Les designers ont mis en place des forums en ligne et en présentiel où ils échangent avec les pharmaciens pour analyser et planifier l’avenir.

L’adaptation évolutive du DMS est un point de satisfaction pour les officines. La pharmacie Bao-wendsom à Ouagadougou l’utilise depuis sa création en 2012. Selon le Dr Henri Ouédraog, le logiciel s’adapte facilement à leurs besoins. « J’ai déjà utilisé d’autres logiciels de gestion lors de mon stage en officine. Mais le système DMS permet une meilleure gestion », a-t-il déclaré.

Cet outil permet au personnel de la pharmacie Bao-wendsom d’être moins préoccupé par la gestion quotidienne et d’être plus efficace avec ses clients. Dans l’ensemble, il dit que le logiciel est facile à utiliser car ses stagiaires l’utilisent dans la semaine suivant la formation. « Il est très intuitif. Ayant utilisé ce logiciel pendant 9 ans, je pense que c’est le meilleur logiciel de pharmacie sur le marché burkinabè et je peux conseiller les pharmacies les yeux fermés », a-t-il ajouté.

Logiciel adapté à toutes les pharmacies