Avec toutes les évolutions à travers le monde et notamment dans le domaine du web, Internet ne s’est pas arrêté.

Aujourd’hui, pour afficher un site internet en tête des SERPs, il existe ce qu’on appelle l’IA en référencement web. Les techniques combinées entre IA et SEO permettent donc de produire un contenu optimisé, et de booster son référencement.

Même si l’intelligence artificielle nécessite toujours une intervention humaine pour faciliter le processus, l’IA peut toujours apporter une forte valeur ajoutée dans le domaine du marketing digital.

Un certain nombre de critères sont à noter afin de déterminer la place d’un site dans le site, à savoir la qualité du contenu proposé, l’optimisation générale des pages web, l’efficacité des mots-clés, la structure de l’arborescence du site, la vitesse de chargement des pages du site, mais aussi l’autorité, la crédibilité et la sécurité du site.

Voyez dans les paragraphes suivants comment combiner IA et SEO dans cette tâche, quels sont les avantages de cette combinaison et quelles en sont les limites.

Le SEO et l’IA : leur liaison et leurs fonctionnements

Afin de choisir la position d’un site dans les résultats de recherche, Google utilise le soi-disant « RankBrain » ou le cerveau de positionnement. Il s’agit d’un algorithme basé sur l’IA créé par Google en 2015. Il reproduit le raisonnement humain afin d’examiner la qualité d’une page, et donc sa position future dans les SERPs.

Il peut comprendre le contenu des pages qui suivent le marquage Hn et les mots que l’utilisateur choisit lors de sa recherche. Par rapport à un humain, cette information prend en compte la popularité d’un site web.

L’IA est utilisée pour le référencement via le processus appelé « apprentissage automatique » ou « apprentissage automatique » où l’algorithme étudie à partir de données passées. Ici, l’IA fait des analyses et des comparaisons des données qui existent déjà pour faire des tendances générales. Pour qu’il soit actif, il se nourrit de données, car plus il dispose d’informations sur les sites web, plus il peut faire des comparaisons et des différences sur ce qui peut ou non fonctionner. Par conséquent, il doit toujours avoir accès aux données afin de rester sur cette page. Le rôle principal de l’algorithme ici est de comprendre chaque requête saisie, car son objectif est d’offrir des résultats convaincants aux internautes et d’afficher les bons « featured snippets ». Il fournit également le meilleur résultat d’image, sur les actualités, les vidéos, les listes d’entreprises ainsi que les pages classiques.

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En dehors de cela, il existe encore d’autres fonctionnalités plus petites, mais elles fonctionnent toujours avec l’IA. Parmi ces fonctionnalités, il y a la correction des fautes de frappe dans les recherches, « l’indexation des chemins » ainsi que « l’objectif Google ».

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Les avantages de l’IA dans le milieu du SEO

Une étude globale des données permet de comparer un vaste échantillon de sites et d’identifier les spécificités d’un site web. Son alignement avec les caractères de notation est mis en évidence par l’intelligence artificielle. C’est ce qui permet de retrouver les points essentiels du site ainsi que les points qu’il faudra améliorer.

En dehors du bilan, l’intelligence artificielle en SEO permet de s’affranchir des tendances futures où l’on peut choisir de mettre en avant le site internet, mettre en place une projection de trafic pour une page, les processus de recherche des utilisateurs, mais aussi les actions SEO qui peuvent l’être. pré-fait pour un site web. Le contenu sera alors plus susceptible d’être plus pertinent et contextuel.

De plus, l’IA fournit de nouvelles idées de sujets, met en évidence des illustrations et des images de sites Web pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Également avec l’IA, le SEO augmente le CTR et les taux de conversion.

Enfin, le SEO pourra gagner du temps et être plus efficace. Le travail des webmarketeurs sera facilité et il sera aisé de comprendre les attentes des moteurs de recherche.

Les limites de l’IA pour le SEO

En résumé, l’IA a toujours été de pair avec le SEO, car comme annoncé plus haut, les employés de Google ne font pas du tout la gestion manuelle des positions dans les résultats de recherche. Ici, les raisons naturelles de référence sur l’intention de l’utilisateur et l’intelligence artificielle, quant à elle, permettent d’identifier et d’interpréter cette intention.

Cependant, malgré tous ces avantages, l’IA a encore ses limites car elle ne remplacera jamais l’intelligence humaine. Il faut dire que l’être humain a ses spécificités concernant la manière de raisonner, l’appréciation, la conclusion ainsi que l’apprentissage. Même si l’objectif principal d’une page est de se placer en tête de liste, et que le contenu est optimisé par l’IA, on risque au final un taux de conversion plus faible.

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