En cas de panne ou d’accident de la circulation, l’intervention d’experts est nécessaire pour sauver le véhicule. Pour 2022-2023, leurs tarifs ont évolué, comme les réparations journalières en augmentation de 4%.

Plusieurs tarifs en fonction des horaires et des véhicules 

Les réparations routières sont très différentes des réparations effectuées sur d’autres routes. A savoir, seuls les experts habilités par les services peuvent intervenir sur les lignes à grande vitesse. Et ces interventions ont un prix. Le décret, publié le 16 septembre au Journal Officiel, détermine les nouveaux tarifs applicables.

Il n’y aura plus de distinction entre les véhicules de plus de 1,8 tonne et les véhicules entre 1,8 et 3,5 tonnes pour les interventions sur site. Le forfait reste à 132,70 euros. Cette réparation comprend les frais de déplacement du technicien de service et ne peut être utilisée que si la réparation ne prend pas plus de 30 minutes.

Il n’y aura que deux tarifs pour les interventions nécessitant un remorquage de véhicule : le forfait de base et le forfait majoré.

La base des interventions impliquant le remorquage d’un véhicule de tourisme de 1,8 tonne est légèrement supérieure de 4 %. Avec cela, son prix passe de 132,70 euros à 138,01 euros. Ce tarif s’applique aux interventions effectuées du lundi au vendredi entre 8h et 18h.

Pour le forfait majoré des interventions nécessitant un remorquage en semaine entre 18h et 8h, pour les véhicules de poids compris entre 1,8 tonne et 3,5 tonnes, le tarif est désormais de 170,65 € contre 0,05 € auparavant.

À Lire  Le projet de réforme sociale du gouvernement pour atteindre le "plein emploi" - MyActu by la Revue Fiduciaire

Attention, ces tarifs augmentent de 50% si l’appel d’urgence a lieu entre 18h et 8h ou les week-ends et jours fériés.

Plusieurs impératifs à respecter

La grille tarifaire doit être affichée sur la cabine du camion. Le prestataire est également tenu de remettre au demandeur une facture exacte avec le prix de la prestation fournie. Le réparateur doit également être joignable via la borne d’urgence et doit être en mesure d’arriver sur les lieux dans les 30 minutes suivant l’appel.

En cas de dommages mineurs, le technicien de service doit réparer le véhicule sur place. Si cela ne peut être fait sur place, le véhicule devra être remorqué. Ensuite deux options sont possibles :

A noter que cette seconde solution est envisageable si le garage est situé à moins de 5 km de la sortie d’autoroute ou de voie express. Les interventions supplémentaires seront à la charge de la voiture et sont réparées par des techniciens de service.

Les avantages de la souscription d’une assistance

Dans le cas où le particulier réparé a souscrit une assistance dans son contrat d’assurance automobile, l’invention sera prise en charge par votre compagnie d’assurance. Selon les contrats, il peut supporter lui-même une partie des frais et, dans la plupart des cas, il prend en charge la réparation.

Si la réparation du véhicule nécessite une assistance au remorquage et que la victime dispose d’une assurance responsabilité civile, le montant de la réparation sera plus élevé.

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur l’assurance automobile&xD;