Alors que le taux d’inflation n’a pas été revu depuis 1985 (au moins + 5 % est attendu en 2022), des coûts limités en France, comme l’assurance obligatoire, pèsent de plus en plus sur le budget. Au point que certains particuliers ne souhaitent pas faire d’économies sur les assurances.

Quel est le pourcentage d’augmentation des assurances ?

La dernière enquête* réalisée par l’assureur français Leocare le confirme, montrant que 27% des Français ne sont pas prêts à s’assurer. Bien sûr, une telle décision s’inscrit dans le contexte de l’augmentation continue du coût de l’assurance au cours des dix dernières années. Selon la même étude, la majorité des Français (62%) jugent leurs assurances (auto et habitation) trop chères.

Il faut dire que depuis 2010, l’épidémie est réelle. Les principales branches d’assurance (auto, habitation et santé) ont toutes augmenté plus que l’inflation sur la période (qui était de +13 %). En mars dernier, notre étude sur le sujet montrait que l’augmentation était de :

• +16 % d’assurance automobile depuis 2010

• +33 % d’assurance habitation depuis 2010

• 39 % d’assurance maladie depuis 2010

En remontant, Leocare nous apprend que le budget moyen des assurances auto et habitation est désormais de 1 800 euros par an pour les familles françaises. Dans le détail, chaque mois, un tiers des Français (32%) dépensent entre 40 et 59 euros pour assurer leur voiture. Et 39% paient entre 20 et 39 euros pour couvrir leur logement.

A noter qu’au maximum, 14% des conducteurs français doivent payer une amende de 100 euros ou plus. C’est aussi l’assurance automobile qui est citée en premier lorsque les particuliers décident d’un contrat qu’ils jugent cher (67% des répondants, contre 56% pour l’assurance habitation).

Les jeunes (18-34 ans), avec leurs bas salaires et leurs primes automobiles élevées, sont quelque peu touchés, mais la disponibilité des prix de l’assurance automobile est en fait partagée par toutes les tranches d’âge, montre l’étude.

Rouler sans assurance : quels risques et sanctions ?

Face à cette forte hausse, les solutions les plus sérieuses sont attendues, comme ne pas débloquer d’assurance, plus d’un Français sur quatre (27%), et surtout les jeunes conducteurs, qui subissent des effets appréciables. Pour ces derniers, le nombre monte même à 36 %.

À Lire  Assurance camping-car de plus de 3,5t

Dans une moindre mesure, les répondants envisagent également de se débarrasser de leur voiture (11%) ou d’emménager dans une maison (10%) pour payer moins cher. Bien sûr, la tendance à déménager est plus forte dans les régions où l’assurance est la plus chère pour la voiture et l’habitation : l’Ile-de-France et la région PACA en général.

Pour l’assurance habitation, la cotisation moyenne est de 242 euros en Ile-de-France cette année, et de 240 euros en région PACA, contre 171 euros en Bretagne, par exemple, selon nos dernières données.

Comment réduire vraiment ses assurances ?

Heureusement cependant, il existe aussi des solutions pour économiser une assurance sans avoir besoin de se déplacer ou d’être en situation irrégulière (rappelons-le, le défaut d’assurance est passible d’une amende de 3 750 euros et/ou d’emprisonnement).

En vertu de la loi Hamon, par exemple, il est possible de résilier son assurance auto et son assurance habitation au bout d’un an sans frais ni excuse. Pour payer moins cher, il ne faut pas hésiter à changer plus souvent d’assureur : ces derniers gardent leurs meilleurs tarifs pour les nouveaux clients, pas leurs fidèles sous-contrats.

De plus, en vertu de la loi Hamon, il appartient à l’assureur de prendre en charge le processus de résiliation et de remplacement du contrat. Vous n’avez pas à vous soucier de l’administration pour économiser de l’argent.

Enfin, pour vérifier gratuitement si vous pouvez payer moins cher, le plus simple est de passer par un comparateur d’assurance auto ou habitation en ligne. Vous obtiendrez le meilleur prix et les meilleures garanties d’assurance en quelques fois.

* Méthodologie : Etude sur un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 à 65 ans (3 catégories : 18-34, 35-49, 50-65). Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire (5 questions en ligne du 13 au 20 septembre 2022)

& # xD;

Économisez jusqu’à 40 % sur l’assurance automobile&xD;