Le coût de l’assurance automobile est loin d’être fixe. Deux personnes de statut similaire ne paieront pas le même prix pour deux voitures différentes. De la même manière, pour une même voiture qui offre les mêmes performances, deux profils différents ne paieront pas le même prix. Les compagnies d’assurances vous demanderont plus d’informations afin de vous établir un devis sur mesure. Les assureurs considèrent ce qui suit :

Les garanties qui impactent le coût d’une assurance auto

Comme nous venons de le voir, les formules de garantie d’une voiture assurée vont influer sur le montant de l’assurance. Pour une assurance auto pas chère, mieux vaut prendre le premier contrat. Voici les différentes assurances proposées :

Le coût d’une assurance auto peut augmenter significativement si vous prenez des dispositions optionnelles telles que la garantie dépannage 0 km qui permet le remorquage de votre voiture même devant chez vous, voiture de prêt, protection juridique, etc.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTO <<

Le montant des franchises est également trompeur. Plus la franchise est élevée, moins l’assurance est chère.

Nos conseils pour réduire le coût de votre assurance voiture

Vous souhaitez trouver des solutions pour mieux respecter votre budget d’assurance ? Voici quelques idées.

Acheter un véhicule d’occasion

Une voiture d’occasion vaut moins qu’une voiture neuve. De plus, pour une voiture ancienne, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile, ce qui n’est pas recommandé pour les voitures neuves.

À Lire  Arrêté trois fois sans mandat : ​​Vannetais retourne en prison

Souscrire une assurance au tiers

Pour payer moins cher, l’assurance responsabilité civile est la meilleure couverture. Parfait pour les jeunes conducteurs qui paient des primes élevées en raison de leur manque d’expérience.

Souscrire l’assurance petit rouleur ou au kilomètre

Si vous conduisez un peu, une assurance petit conducteur doit être envisagée. Il s’agit de souscrire un contrat d’assurance avec un plafond annuel, le montant de la cotisation est faible. Vous pouvez également envisager une assurance au kilomètre pour ne payer que les kilomètres effectivement parcourus.

Payer plus de franchise

Étant donné que le montant de la franchise influe sur le coût de l’assurance automobile, si vous souhaitez réduire le montant de la prime, choisissez la franchise la plus élevée. Cependant, en cas de sinistre, vous devriez pouvoir réclamer cette franchise.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTO <<

Mettre sa voiture en sécurité la nuit

Les assureurs choisissent une voiture sûre la nuit pour réduire les risques de vol. Si vous avez un garage couvert, vous paierez moins cher.

Choisir l’apprentissage anticipé de la conduite

Si un jeune conducteur est pénalisé d’une prime, celle-ci est moindre si vous choisissez AAC (début d’apprentissage de la conduite). Au lieu de payer une prime de 100 % la première année, 50 % la deuxième et 25 % la troisième, vous paierez une prime de 50 %, 25 % et 12,5 %.

Utiliser un comparateur d’assurance auto

Comparer les assurances est le moyen le plus efficace pour obtenir le meilleur prix. A garanties égales, il est toujours possible de trouver l’assurance la moins chère en étudiant les tarifs des différentes assurances.

Résilier votre contrat d’assurance

Pour réduire le coût de l’assurance auto, n’hésitez pas à résilier votre contrat, la loi Hamon le permet à tout moment après un an de contrat. C’est l’occasion de gagner plus d’argent en souscrivant une assurance auto pas chère.