La souscription d’un contrat d’assurance moto est obligatoire, a minima pour votre propre responsabilité civile, mais elle peut aussi être précieuse pour les risques éventuels de la route. Quelles sont les formules les plus adaptées pour un motard et quelles garanties supplémentaires sont recommandées ? Les bases des tarifs d’assurance moto !

Pourquoi payer une assurance deux-roues ?

Les scooters, motos et autres deux-roues motorisés sont soumis aux mêmes règles juridiques qu’une assurance automobile. Le paiement de la prime d’assurance est obligatoire au moins pour la garantie responsabilité civile. Cette clause a pour but d’offrir une indemnisation aux autres usagers de la route auxquels vous pourriez causer des dommages (dommages matériels ou corporels).

Cette formule de base, ou « assurance responsabilité civile », comprend généralement les meilleures offres si payer moins est votre priorité. Attention cependant ! Une formule tierce ne vous offrira aucune compensation pour vos dommages si vous causez un accident responsable.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<

Il peut donc être judicieux de souscrire des garanties optionnelles pour le véhicule assuré, surtout si vous aimez conduire des grosses cylindrées et aimez rouler sur une moto sportive !

La formule tous risques est certes moins douce pour votre budget, mais elle présente de nombreux avantages :

Où trouver la meilleure assurance pour une moto ?

Les compagnies d’assurance qui couvrent le plus grand nombre de motards en France sont :

Cependant, la plupart des autres assureurs du marché proposent également leurs formules d’assurance, parfois à des conditions très avantageuses.

À Lire  Assurance chômage : ce bonus malus qui ne satisfait personne

tu hésites ? Utiliser un comparateur d’assurance est le moyen le plus simple d’obtenir un devis d’assurance moto instantané auprès d’un grand nombre d’assureurs partenaires.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<

Quel est le tarif d’une assurance moto ?

Il n’y a pas de règle absolue en ce qui concerne le prix d’une assurance deux-roues. Les tarifs d’assurance moto définis par la compagnie dépendent :

Cependant, en général, le prix de l’assurance moto est nettement inférieur au prix de l’assurance automobile – à la fois en raison de la valeur inférieure du véhicule et en raison du kilométrage annuel généralement inférieur.

Le tableau ci-dessous représente le taux moyen observé par type de formule d’assurance moto, en fonction de la puissance de la machine :

Bien choisir son assurance est primordial pour reprendre le contrôle de sa moto en toute sérénité. Cependant, la formule protectrice peut aussi être particulièrement coûteuse. Quelques conseils vous permettent d’assurer votre moto ou cycle efficacement, mais aussi au meilleur prix.

Le coût de l’assurance moto est évidemment un facteur important pour guider votre choix. Cependant, ne faites pas seulement attention au prix si vous souhaitez bénéficier d’une protection adéquate ! Un contrat bon marché peut cacher des garanties réduites, suivies d’une franchise importante ou même d’exclusions particulièrement larges. Prenez le temps de comparer les assurances pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.