Vous réfléchissez aux garanties à souscrire lorsque vous souscrivez une assurance habitation pour obtenir un bon prix. Un aperçu des garanties et des risques couverts par votre contrat d’assurance habitation. Et si le prix du contrat d’assurance habitation n’était pas votre premier critère de sélection ?

Faut-il chercher le prix le plus bas en assurance habitation ?

Si le prix d’un produit de consommation est basé sur le rapport entre la qualité et le prix, l’assurance habitation est basée sur le rapport entre les garanties et les primes d’assurance payées.

Dès lors, miser sur l’assurance habitation la moins chère peut s’avérer pénalisant le jour d’un sinistre non prévu dans vos garanties d’assurance… ou avec une franchise élevée à laquelle vous n’avez pas prêté attention lors de votre souscription.

Quelles garanties comparer lorsqu’on souscrit une assurance habitation ?

Garanties d’assurance habitation lorsqu’on est locataire :

Lors de la signature du contrat de location, le propriétaire vous demandera une attestation d’assurance habitation. Sans ce document obligatoire, vous ne pouvez pas louer un appartement ou une maison pour y vivre.

La loi oblige à prendre une garantie minimum qui couvre les risques locatifs. Cela signifie qu’en cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux, le logement est couvert. Attention! Cette garantie minimale ne couvre pas vos biens qui se trouvaient dans le logement au moment du sinistre, ni même les dommages aux biens voisins.

Pour compenser les dommages éventuels causés aux voisins, vous devez choisir la formule « Adresse des voisins et des tiers ».

Et pour vos biens personnels, seule l’assurance multirisques habitation peut couvrir la perte de vos biens personnels, selon les conditions générales et particulières précisées dans votre contrat.

Bon à savoir : Ces recommandations s’appliquent également aux étudiants à la recherche d’une assurance habitation. Etudiant, salarié ou demandeur d’emploi, vous devez souscrire au moins un contrat d’habitation en risques locatifs.

À Lire  Trophées Piscine et Spa 2022 : place à la 17ème édition !

Garanties d’assurance habitation lorsqu’on est propriétaire :

En tant que propriétaire, vous n’êtes pas tenu par la loi de souscrire une assurance habitation. Cependant, compte tenu des risques éventuels et du capital investi dans votre bien, il est dans l’intérêt de chaque propriétaire de souscrire une assurance habitation.

Garanties d’assurance habitation pour une location saisonnière :

Le propriétaire peut souscrire une assurance habitation pour l’appartement ou la maison qu’il louerait à la saison. Il peut également obliger contractuellement les locataires à souscrire une assurance pendant son séjour sur le lieu de villégiature.

Quels critères font varier le prix d’une assurance habitation ?

Les garanties facultatives peuvent couvrir les risques ou réclamations suivants. Ils confèrent à votre formule d’assurance un caractère individuel :

Outre les garanties choisies, d’autres critères entrent également en jeu lors de la détermination du prix de l’assurance habitation :

Bon à savoir : pour assurer une maison en Bretagne, le prix moyen de l’assurance habitation est moins élevé qu’en Ile-de-France, il y a moins de chance de risques. De même, la prime d’assurance est en moyenne moins chère pour un appartement que pour une maison.

Passez en revue vos besoins et vos garanties avec votre assureur chaque année. C’est l’occasion de faire le point sur votre couverture d’assurance habitation et la prime correspondante.

Conseil : Discutez du montant de la franchise qui s’applique à une réclamation. En augmentant votre franchise, vous constaterez une baisse de la prime et donc du prix de l’assurance habitation.

Si vous le souhaitez, élargissez votre recherche en contactant différentes compagnies d’assurance (en ligne ou en agence) pour obtenir une simulation de vos futures primes en fonction de vos besoins et de votre habitation. Vous pouvez également utiliser la comparaison des offres d’assurance pour faire le premier choix. Précisez ensuite en contactant les compagnies d’assurances sélectionnées.

Bon à savoir : depuis 2015, il est désormais facile de changer d’assureur habitation avec la loi Hamon. En effet, après une période d’adhésion d’un an, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation sans frais ni pénalité. La résiliation du contrat prend effet 1 mois après la réception de votre demande par l’assureur.

Obtenez un devis d’assurance habitation optimisé !