Le Salon de l’Habitat se tiendra du 14 au 16 octobre, avec plus de 70 exposants et des nouveautés pour cette édition 2022.
Le salon de l’habitation est de retour au Parc des Expositions de Tarbes du 14 au 16 octobre 2022. Un rendez-vous incontournable pour profiter des bons plans et des bons plans de plus de 70 experts de l’immobilier et du logement. Et pour cette édition 2022, plusieurs nouveautés vous attendent sur le site.
Immobilier et fiscalité
Pour la première fois, la direction départementale des finances publiques des Hautes-Pyrénées (DDFiP 65) sera présente au salon de la maison de Tarbes. Ainsi, un service d’information sera mis à disposition des visiteurs sur :
• fiscalité immobilière et patrimoniale ;
• les démarches à effectuer lors des différentes transactions immobilières ou immobilières, telles que l’achat d’un bien immobilier, la vente d’un bien immobilier, la réalisation d’une donation, l’investissement en location simple ou meublée, la réalisation de travaux, etc. ;
• la finalité et l’utilisation des outils en ligne de la direction générale des finances publiques tels que « Gérer mes biens » ou les portails cadastraux (« cadastro.gouv.fr ») ou de vente et location de biens.
« L’idée est de répondre aux questions des visiteurs sur l’immobilier et la fiscalité, mais aussi de les informer sur les différentes démarches en ligne disponibles, précise Nadia Sahli, référente relations usagers à la DDFiP 65. On peut par exemple leur expliquer les règles de fiscalité sur l’aliénation des biens. A noter toutefois que la DDFiP 65 ne sera pas là pour traiter un dossier privé comme lorsque vous vous rendez au fisc. La mission des agents sera avant tout d’orienter, d’informer et de répondre aux questions des visiteurs.
Le pôle conseil habitat
Au centre du salon de la maison, vous trouverez une autre nouveauté de cette édition : le pôle conseil logement. Un espace qui sera animé par les cinq grands partenaires de la manifestation : la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du 65, la Chambre des Métiers du Petit Constructeur (CAPEB), la Chambre de l’Artisanat et de l’Artisanat du 65, (CMA65), la Rénov’ Occitanie, piloté par le conseil départemental des Hautes-Pyrénées et, enfin, l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL).
Le secrétaire général de la FBTP 65, Jean-Denis Brau, explique le fonctionnement de ce tout nouveau stand : « Il sera divisé en deux parties. Une dédiée à l’information des particuliers sur leurs projets : les informer sur le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) mais aussi sur toutes les aides et solutions pour la transition énergétique ou encore sur tout ce qui est légal autour du logement. En revanche, on sera plus dans les informations relatives aux métiers du bâtiment et des travaux publics.
Le pôle constructeurs
Autour du pôle conseil habitat, les visiteurs pourront immédiatement passer au béton avec le pôle construction. En effet, cinq stands seront installés, occupés par des entreprises du BTP du département. Les particuliers devront faire affaire avec des constructeurs de maisons individuelles qui offrent toute la sécurité pour mener à bien leurs projets de vie. Les entreprises concernées : Maisons Bruno Petit, Maisons Cléa, Concept Maison, ED Atelier maison, Les Résidences du Midi.
Du 14 au 16 octobre 2022 de 10h à 20h
Parc des Expositions, Boulevard Kennedy à Tarbes.
Prix total : 4€ (gratuit jusqu’à 12 ans).