Parce que nous trouvons dans la nature toutes les ressources pour booster notre système immunitaire et maintenir le potentiel énergétique de notre corps à un niveau vibratoire élevé durant l’automne-hiver, la naturopathe Muriel Neveu livre sept conseils conseillés pour une santé au zénith toute la saison.

Les meilleurs conseils d’une naturopathe pour ne pas tomber malade cet automne

1. Méditez en pleine conscience

« Cette pratique très simple peut profondément changer notre rapport au monde, apaiser la souffrance, augmenter nos joies et ainsi renforcer notre système immunitaire contre la chaleur de l’hiver. »

2. Faire une cure d’échinacéa

« Antivirale, antibactérienne et anti-inflammatoire… A la fois préventive et curative, la prise d’échinacée est un traitement de choc contre la grippe, les maux de gorge et le rhume. Combiné à la vitamine C, l’effet est encore plus bluffant.

3. Faire le plein de vitamines C

« Les aliments stars ? Persil, citron, kiwi et poivrons. On alimente donc les jus de fruits et légumes de saison, pour apporter à l’organisme des vitamines et minéraux, tout en le détoxifiant. Mon jus vert vitaminé préféré : concombres, pommes vertes, feuilles de kale ou autre légume à feuilles, un bouquet de persil et un filet de citron. »

4. Miser sur les huiles essentielles

« Il faut faire confiance aux actifs végétaux les plus puissants. Le top 3 ? 1. Le ravintsare, très complet pour l’hiver, puisqu’il agit comme antiviral pour l’immunité et les voies respiratoires. 2. Niaouli : rien de tel pour décongestionner les voies respiratoires . 3. Enfin, Eucalyptus radiata libère les voies supérieures. »

À Lire  5 conseils pour lutter efficacement contre le stress au quotidien

5. Abuser des boissons naturelles

« 1.La tisane qui soigne tout : thym, badiane, citron

Thym : combat les infections du nez et de la gorge. Stimulant et antiviral. Anis étoilé : contrecarre les coups de froid. Citron : détoxifiant et antiseptique, il est efficace contre les infections comme le rhume ou la grippe.

Recette (pour 1 tasse) : versez 300 ml d’eau dans une casserole et 2 étoiles de badiane. Porter à ébullition. Dès que l’eau frémit, retirer du feu, ajouter 1 cuillère à café de thym séché, couvrir et laisser infuser 3 minutes. Filtrez et servez avec une tranche de citron bio.