Quels sont les symptômes d’Omicron ?

Quelle est la période d’incubation d’Omicron ?

Quelle est la période de recontamination ?

Variante BA 5 : est-ce dangereux ? Doit-on s’inquiéter ?

Quelle immunité après infection par Omicron ?

L’épidémie de Covid (9e vague) s’est stabilisée et l’épidémie continue de ralentir selon le dernier bilan de Santé publique France en date du 23 décembre. C’est la variante Omicron, et plus précisément la BQ.1.1 (sous-variante de BA.5) qui représente actuellement les deux tiers des infections.

En France, c’est BQ.1.1 (sous-variante de BA.5, lui-même une variante d’Omicron) qui continue de progresser : selon Santé Publique France, il représentait 62% des séquences de l’enquête Flash du 28 novembre. Une autre variante, prédominante dans l’Etat de New York (USA), circule en France, mais à un niveau très faible.

Compte tenu de la triple épidémie de Covid/Grippe/Bronchiolite, le respect des gestes barrières (masque, lavage des mains, ventilation) et des mesures sanitaires (dépistage, isolement) sont encore aujourd’hui indispensables. De plus, il est encore temps de se faire vacciner avec le rappel bivalent efficace contre Omicron.

La base de la sous-variante Omicron, la BA.5, qui est actuellement majoritaire en France :

BA.5 est plus contagieux que BA.2 (vague de janvier), qui lui-même était plus contagieux que BA.1 et encore plus que Delta (variante 2021).

La période d’incubation (délai d’apparition des symptômes) est légèrement plus longue

Covid : que sait-on du variant XBB.1.5 qui se répand rapidement aux Etats-Unis ?Une bonne hydratation pourrait être la clé pour « ralentir le vieillissement », selon une nouvelle étude CHIFFRES COVID FRANCE. Ce mardi 3 janvier 2023 : courbes, décès, live news du jour Covid-19 et grippe : un nouveau test peut détecter les deux maladies en même temps Cas contact Covid janvier 2023 : que faire si on est vacciné ou pas ?

À Lire  Vosgien. La commune de Saint-Dié relance le conseil municipal des personnes âgées