Le symptôme Covid signalé cet automne est la variante Omicron, toujours majoritaire en France. L’infection provoque une maladie fébrile aiguë, notamment avec des signes ORL (rhume, mal de gorge), suivie de 1 à 2 semaines de fatigue intense.

Les symptômes du Covid observés en décembre sont toujours associés aux variantes d’Omicron, notamment la sous-variante BA5 qui est prédominante en France. Une étude anglaise baptisée REACT publiée en novembre dans Nature Communications décrivait les symptômes de plus de 17 000 personnes testées positives au Covid entre mai 2020 et mars 2022. Ses auteurs ont constaté une augmentation des symptômes à chaque nouvelle variante. 76% des sujets positifs à l’Omicron BA2 ont signalé des symptômes, contre 70% pour l’Omicron BA1 précédemment en circulation par exemple ou 45% pour la variante Alpha 2021. Ils ont également noté que les cas positifs à l’Omicron présentaient moins de changements d’odeur ou de goût que la variante précédente. mais ont signalé plus de rhumes et de grippes accompagnés de fièvre, d’écoulement nasal ou de toux. « Notre étude montre que les symptômes du COVID-19 ont changé au cours des deux années de la pandémie, avec différentes variantes virales devenant prédominantes », a commenté le professeur Paul Elliott, directeur du programme REACT. Selon les données anglaises de l’application Zoe Study, rapportées par DailyExpress, les symptômes persistent moins chez les personnes vaccinées. Quels sont les premiers symptômes de l’infection par le virus corona ? Au bout de combien de temps apparaissent-ils ? Comment le distinguer d’une grippe, d’une angine ou d’une gastro ? Quels sont les signes d’aggravation ? Réponse.

Quand faire le test Covid si on a des symptômes ?

Les consignes n’ont pas changé : Vous devriez passer un test (PCR (plus fiable) ou antigénique) si vous pensez avoir des symptômes du Covid. Tout cas éventuel d’infection par le SRAS-CoV-2, quel que soit son statut vaccinal ou ses antécédents d’infection par le SRAS-CoV-2, et plus généralement, toute suspicion de COVID-19, quel que soit son aspect clinique, doit conduire à la réalisation d’une test de dépistage (antigène ou PCR) et isolement en attendant les résultats. Si le test est négatif, il n’y a pas d’isolement mais il est conseillé de porter un masque, de travailler à distance si possible et d’éviter de regarder les personnes vulnérables, tant que les symptômes persistent. L’autotest par écouvillonnage nasal n’est pas recommandé si les symptômes indiquent Covid.

Quels sont les signes cliniques évocateurs du Covid ?

Selon les définitions mises à jour par le Conseil supérieur de la santé publique en juin 2022, les signes cliniques évocateurs du Covid-19 sont en population générale :

► Chez les personnes âgées de 80 ans et plus : détérioration de l’état général ; chutes à répétition, apparition ou aggravation de troubles cognitifs, délire ; diarrhée, décompensation d’une pathologie antérieure.

► Chez l’enfant : l’ensemble des signes ci-dessus dans la population générale ; détérioration de l’état général; diarrhée ; Fièvre isolée chez un enfant de moins de 3 mois.

► Chez les patients en situation d’urgence ou de réanimation : arythmie cardiaque récente, atteinte aiguë du myocarde ; événements thromboemboliques graves.

Quels sont les symptômes Covid en décembre ?

Les symptômes de Covid en décembre sont liés à la sortie de la variante Omicron et à la propagation de sa sous-lignée BA5. « Une infection symptomatique se traduisant, chez les personnes vaccinées, par une maladie fébrile aiguë, est essentiellement ORL (nez qui coule, mal de gorge, ndlr), suivie d’une asthénie (surmenage) pendant 1 à 2 semaines », expliquait Covars en octobre. La variante BA5 est associée – comme son prédécesseur – à une forme apprivoisée. Les symptômes devraient également durer plus longtemps que la contamination par Omicron observée au début de 2022.

Quels sont les symptômes Covid du variant BQ 1.1 ?

La variante BQ.11 ou pour être précis BQ.1.1 est une sous-lignée de la variante Omicron BA.5. Il s’est développé en France selon Santé Publique France et peut provoquer des symptômes digestifs tels que des douleurs abdominales, de la diarrhée et des symptômes tels que la gastro-entérite. Ces symptômes sont partagés principalement sur les réseaux sociaux mais ne sont pas confirmés par les autorités sanitaires. « Un après-midi, j’ai eu trois patients dans mon cabinet qui se plaignaient de douleurs au ventre avant de se rendre compte qu’ils étaient positifs au Covid », commente Jérôme Marty, président syndical d’Union. Français pour un médecin généraliste en médecine libre (Ufml) en Haute-Garonne avec L’Express. Pas assez pour généraliser pour l’instant. Par ailleurs, depuis novembre 2021, la Haute Autorité de Santé a confirmé que « le tube digestif joue sans aucun doute un rôle important dans les symptômes prolongés du Covid-19 ».

Quels sont les nouveaux symptômes du covid ?

Depuis des mois, de nouveaux symptômes du Covid sont apparus. Fin 2021, la Haute Autorité de Santé ajoute des informations sur les symptômes digestifs, les lésions oculaires et les troubles cutanés parmi les signes du Covid long. D’autres symptômes sont également partagés sur les réseaux sociaux tels que la parosmie (altération de la perception du goût et de l’odorat), la perte auditive et les acouphènes (rapportés spécifiquement dans l’étude anglaise de mars 2021), les taches blanches sur la langue (signes rapportés en janvier 2021). par l’épidémiologiste britannique, Tim Spector, du King’s College de Londres ou une éruption cutanée localisée sur les muqueuses de la bouche et du palais comme indiqué dans JAMA en juillet 2020.

Quels sont les symptômes digestifs du Covid ?

Des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements, etc.) peuvent survenir en cas de contamination par le virus corona. Parmi les hypothèses envisagées par les chercheurs : le SARS-CoV-2 infecterait des cellules équipées à sa surface d’un récepteur appelé « ACE2 ». Ces récepteurs sont présents dans les cellules du système respiratoire mais aussi dans le tube digestif. C’est pourquoi le coronavirus peut modifier le transit. Il peut également endommager le foie et perturber le microbiote intestinal. En novembre 2021, la Haute Autorité de Santé a confirmé que « le tube digestif joue sans aucun doute un rôle important dans les symptômes prolongés du Covid-19. Environ 20% des patients rapportent des symptômes digestifs pendant la phase prolongée du Covid ».

Combien de temps durent les symptômes du Covid ?

La durée moyenne des symptômes de l’infection Covid par Omicron est généralement de 4 jours. A noter qu’avec la diffusion des lignées BA et BA5, cette durée est légèrement plus longue et passe en moyenne à 7 jours (3 à 10 jours selon les cas).

Peut-on avoir des signes de Covid après avoir été vacciné ?

Il n’y a pas de virus Covid actif dans le vaccin Covid autorisé en France. « La vaccination ne fait rien de positif du tout », a déclaré le gouvernement. Cependant, il est possible d’avoir de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires ou de la fatigue après avoir été vacciné. Il s’agit d’un effet secondaire temporaire lié à l’activation du système immunitaire « mais vous n’êtes ni malade ni contagieux », poursuit le gouvernement. Il est aussi possible – mais ce n’est pas lié au vaccin – de devenir positif au Covid après avoir été vacciné car les vaccins ne sont jamais efficaces à 100 %. Plus important encore, ils protègent contre les formes graves de la maladie et réduisent le risque d’hospitalisation et de décès.

Quels sont les symptômes du Covid chez les enfants ?

Les enfants infectés par le SRAS-CoV-2 sont pour la plupart asymptomatiques ou développent une forme bénigne de la maladie. Lorsque l’infection se manifeste, il s’agit le plus souvent du « syndrome du rhume » décrit par le Dr. Fabienne Kochert, pédiatre, en 2021. Aggravation de l’état général de l’enfant, diarrhée, fièvre isolée chez l’enfant de moins de 3 mois doit conduire à consulter.

Quels sont les symptômes du Covid chez le bébé ?

En pédiatrie, le Covid-19 est souvent peu symptomatique, notamment chez les nourrissons. Parmi les signes pouvant faire suspecter une infection au coronavirus chez l’enfant, la Société française de pédiatrie énumère :

Quels sont les premiers symptômes du Covid ?

« En fonction du début de la maladie, nous savons ce qui se passera dans les phases ultérieures. »

Les premiers symptômes de l’infection au Covid-19 sont le plus souvent non spécifiques : maux de tête, courbatures, fatigue intense, rhume. Des nausées et/ou des vomissements et des diarrhées peuvent alors survenir, occasionnellement (mais moins probable en 2022) une perte du goût et/ou de l’odorat. L’aggravation clinique survenait en moyenne une semaine après les premiers symptômes.

À Lire  Selon une étude du CHUS, un cas d'Omicron sur deux mène à la COVID à long terme

Quel est le délai d’apparition des symptômes ?

Le temps d’incubation moyen du virus Sars-CoV-2 était initialement de 5 jours. Cette durée peut être réduite en cas d’infection par Omicron avec une période d’incubation de 2 à 3 jours et des signes présents à ce moment.

Le rhume est-il un symptôme de Covid ?

« Dans plus de 80 % des cas, les signes (infection à coronavirus) sont mineurs. Il s’agit d’angor ou de rhinopharyngite », expliquait le professeur Karine Lacombe, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, en mars 2020. Virus malades le premier corona décrivait en réalité les symptômes du rhume (nez qui coule, fatigue, etc.) mais aussi un état grippal qui peut être « fort » comme nous l’expliquait Olivier Sadou, infecté par le coronavirus, de retour en Mars. Le rhume est un signe que des patients infectés signalent encore en 2022, comme le souligne Santé publique France dans son rapport sur l’affaire Omicron. La douleur et une sensation générale de faiblesse sont également des symptômes d’infection.

Le mal de gorge est-il un signe de Covid ?

L’infection par le virus Corona peut provoquer un mal de gorge. C’est un signe rapporté par 88 cas de Covid Omicron sur 277 selon l’analyse publiée par Santé Publique France en avril 2022, soit 31%. C’était également l’un des signes signalés dans l’analyse d’Omicron des cas de juin.

Qui est touché par la perte du goût et de l’odorat ?

C’était un symptôme inattendu, mais avec le temps, il est devenu une caractéristique de l’infection à Covid. Plusieurs oto-rhino-laryngologistes et infectiologues français ont constaté la survenue brutale d’une perte de l’odorat (« anosmie »), souvent associée à une perte du goût (agueusie) mais sans obstruction nasale, chez des patients suspectés ou confirmés de COVID-19. Souvent chez des patients « plutôt jeunes » atteints de formes « bénignes » de la maladie, rapportait le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé dans un point sur la situation épidémique fin mars 2020. Cela a été confirmé par une étude européenne publiée en mai 2020 : « Les jeunes patients sont plus souvent venus avec des troubles ORL (oto-rhino-laryngologie). » Et aussi de constater que « les femmes sont beaucoup plus touchées par cette anosmie ». « Cette perte initiale (d’odeur et de goût, ndlr) était initialement secondaire à un œdème de l’épithélium olfactif (une cible connue du SARS-CoV-2) qui empêchait toute odeur d’atteindre les cellules sensorielles. Lorsque cet œdème disparaît, la fente olfactive, l’odorat récupèrent spontanément dans la plupart des cas » expliquait la HAS en février 2021. Certains patients peuvent avoir des symptômes qui persistent après 1 mois :

Peut-on avoir des pertes d’audition suite au Covid ?

Un nouveau symptôme a été présenté en octobre 2020 par des médecins britanniques dans la revue BMJ Case Reports : la surdité de perception soudaine (SSNHL) chez un patient asthmatique de 45 ans admis dans leur hôpital londonien dans un état de Covid-19 sévère. Il a été intubé pendant 30 jours, souffrait d’embolie pulmonaire, de pneumonie, d’hypertension pulmonaire et d’anémie. Une semaine après l’extubation, elle a développé des acouphènes et une perte auditive soudaine du côté gauche. Il n’a aucun antécédent de perte auditive ou de pathologie de l’oreille. Son audition s’est améliorée après les stéroïdes. En mars 2021, des chercheurs britanniques ont signalé des symptômes auditifs dans l’International Journal of Audiology comme un « symptôme potentiel lié au Covid-19″. Parmi eux : les cas de surdité, de vertiges et d’acouphènes observés dans plusieurs études ont été regroupés dans une méta-analyse. «Le SRAS-CoV-2 peut se propager dans tout le système nerveux, y accédant éventuellement via les nerfs olfactifs et le bulbe. Dans ce cas, il existe une association entre la perte de goût/d’odeur et les symptômes audio-vestibulaires », ont-ils déclaré. Prior a souligné qu' »une grande partie des preuves est basée sur des rapports de cas et des enquêtes (ces dernières sont souvent rétrospectives, s’appuyant donc sur des auto-déclarations et des rappels). Il y a une pénurie d’études rapportant une évaluation complète de la fonction audiovestibulaire chez les patients COVID-19 et des contrôles bien suivis. » Alors à suivre…

Si vous avez des symptômes, faites-vous tester immédiatement.

La fièvre est-elle un signe systématique de Covid ?

La fièvre peut apparaître lors d’une infection au Covid-19 sans devoir être très élevée. Dans le rapport de l’OMS publié en février 2020, véhiculant une étude de 55 924 patients chinois testés positifs pour le virus corona, la fièvre a été signalée par 88 % des répondants. Tandis que dans une étude européenne menée sur les formes légères à modérées du Covid-19, il ne concernait que 45 % des sujets. La fièvre peut ne pas être présente, ce qui ne signifie pas que l’infection à coronavirus est exclue. Plusieurs patients testés positifs au Covid-19 n’ont pas eu de fièvre. L’analyse des cas d’Omicron par Santé Publique France en avril 2022 a montré que la fièvre était le 3ème symptôme le plus fréquemment rapporté par les patients, après l’asthénie et la toux.

Le Covid peut-il entraîner des maux de tête ?

Le virus Sars-CoV-2 est souvent associé à des maux de tête, parfois très intenses. Dans l’étude chinoise citée ci-dessus, 14 % des patients souffraient de maux de tête. Olivier Sadou, qui a été infecté par le Covid au début de l’épidémie en 2020, nous a signalé des maux de tête aussi « terribles » qu’il a rarement. C’est un symptôme qui persiste dans les cas de Covid en 2022, notamment sous la forme longue de Covid, touchant aussi bien les adultes que les enfants.

La durée moyenne des symptômes est de 4 jours.

Quels sont les symptômes dermatologiques du Covid ?

Urticaire, engelures… Manifestations dermatologiques décrites depuis avril 2020 chez des patients atteints de coronavirus. Les dermatologues ont d’abord été alertés de l’apparition de taches rouges (érythème) sur le visage des patients infectés par le Covid-19. En octobre, une analyse de la liste internationale des impacts dermatologiques du Covid-19 présentée au 29e congrès de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie faisait état de signes d’inflammation au niveau des orteils. Près de 1 000 cas de patients présentant des manifestations cutanées du Covid-19 ont été recensés dans 39 pays. Parmi eux, « les patients ont un gonflement des orteils, une décoloration (les orteils deviennent rouges puis violets). Cela dure environ 15 jours en moyenne mais certains patients ont des douleurs aux orteils pendant plusieurs mois », explique le Dr. Esther Freeman, directrice du Massachusetts General Hospital de Boston. qui ont participé à l’analyse. Ces signes ne doivent pas être ignorés, dit-elle : « La peau peut être considérée comme une fenêtre sur le reste du corps car c’est une inflammation que vous pouvez voir – et cela peut être un signe d’inflammation ailleurs. »

Que faire ? Les patients qui ont des problèmes de peau avec d’autres signes possibles indiquant une infection au Covid-19 doivent consulter un dermatologue. « Il faut surveiller ces signes cutanés et regarder dans le contexte des autres signes cliniques, mais il faut aussi faire attention, car toutes les engelures ne sont pas un signe de Covid, les engelures restent une maladie de peau assez courante. » Rappelez-vous SFD.

Détails du Dr. Pierrick Horde :

« Médicaments de santé : un autre symptôme du coronavirus »

Quels sont les signes graves de Covid ?

L’aggravation clinique de la maladie Covid-19 survient en moyenne une semaine après les premiers symptômes. La dyspnée voire la difficulté à respirer est le premier signe grave d’infection au Covid-19. La dyspnée est une difficulté à respirer. Concrètement « ce sont des signes de pneumonie, donc une infection pulmonaire. Généralement le taux d’oxygène va baisser et le syndrome infectieux va augmenter, la fièvre va augmenter, la difficulté à respirer, on est à bout de souffle, on s’étouffe un peu de l’intérieur, le rythme respiratoire augmente, les ongles sont un peu bleus  » explique le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste de l’Hôtel-Dieu qui a contacté en 2020. On a alors parlé de SDRA ou Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë. C’est une urgence vitale.

→ « Se sentir essoufflé lors d’activités simples à la maison est un signe à surveiller » rappelait le professeur Jérôme Salomon en mars 2020. N’attendez pas que ça s’aggrave. Ces symptômes nécessitent une consultation médicale ou appelez le 15.

Quels sont les symptômes du Covid long ?

Les symptômes prolongés du Covid-19 peuvent apparaître sous diverses formes. Pour mémoire, un patient présente des symptômes prolongés du Covid-19 s’il répond aux 3 critères suivants :

► Les symptômes les plus fréquents sont : la fatigue qui peut être sévère, les troubles neurologiques (cognitifs, sensoriels, céphalées), les troubles cardio-thoraciques (douleurs et oppression thoracique, tachycardie, dyspnée, toux) et les troubles de l’odorat et du goût. La douleur, les troubles digestifs et cutanés sont également fréquents.

• Rapport sur la mise à jour des définitions de cas de Covid-19 et contacts à risque, HCSP, juin 2022

• Coronavirus : variante circulante du SARS-CoV-2, mise à jour le 15 juin 2022, Santé Publique France.

• COVID-19 : point épidémiologique 31 mars 2022. Santé Publique France.

• Que faire en cas d’infection par le SARS-CoV-2 (COVID-19) 22/07/2021. Santé publique française.

• Avis n°8 du Conseil Scientifique sur le COVID-19 27 juillet 2020 Préparez dès maintenant le retour du virus à l’automne. 27 juillet 2020.

• COVID-19 : point épidémiologique 23 juillet 2020, Santé Publique France.

• Partage des formes asymptomatiques et transmission du Sars-CoV-2 en phase pré-symptomatique, Santé publique France, 8 juillet 2020.

• Sia, S.F., Yan, L.M., Chin, A.W.H., Fung, K., Choy, K.T., Wong, A.Y.L., Kaewpreedee, P., Perera, R., Poon, L.L.M., Nicholls, J.M., Peiris, M., Yen , H.L., 2020. Pathogenèse et transmission du SRAS-CoV-2 chez les hamsters dorés. Naturel.

• Romoli, M., Jelcic, I., Bernard-Valnet, R., Garcia Azorin, D., Mancinelli, L., Akhvlediani, T., Monaco, S., Taba, P., Sellner, J., 2020 Une revue systématique des manifestations neurologiques de l’infection par le SARS-CoV-2 : le diable caché dans les détails. Revue européenne de neurologie

• Chien JR et al. Dysfonction olfactive et gastro-intestinale comme présentation clinique de la maladie à coronavirus légère à modérée (COVID-19) : étude européenne multicentrique. Arc Eur Otorhinolaryngol. 6 avril 2020. doi : 10.1007/s00405-020-05965-1.

• Covid-19 : l’identification et l’isolement des personnes asymptomatiques ont permis d’éliminer le virus dans un village italien. BMJ 2020.

• Covid-19 et lésions cutanées : La Société française de dermatologie appelle à la vigilance mais aussi à la prudence. Société française de dermatologie, 8 avril 2020.

• Communiqués de presse SNDV, COVID et Skin. 6 avril 2020.