Le travail des référenceurs ne s’arrête plus au simple positionnement. Pour arriver au sommet, il faut maintenant considérer des paramètres complètement nouveaux. Et c’est l’évolution de ces pratiques qui a donné naissance au SXO, la parfaite combinaison du SEO et de l’UX.

La notion de SXO a commencé il y a quelques années. Pourtant, ce SEO 2.0 est encore largement méconnu du grand public. Née de l’association du SEO (référence naturelle) et de l’UX (expérience utilisateur), la « Search eXperience Optimization » n’est pas une révolution en soi, mais plutôt une mise à jour des 3 principaux piliers connus en SEO. En fait, il s’agit d’appliquer des techniques d’optimisation de l’expérience utilisateur aux techniques de référencement sur Google. Cela peut sembler un peu complexe à première vue, mais ce n’est rien d’énorme pour une agence de référencement qualifiée.

Le SXO en pratique :

Avec l’émergence rapide de l’intelligence artificielle, les internautes attendent de plus en plus des moteurs de recherche qu’ils répondent à leurs questions avant même qu’ils ne les aient formulées. Depuis 2013, Google travaille pour répondre à cette demande. A l’aide des algorithmes « Hummingrbird », « Panda » et « Penguin », il a développé la compréhension des requêtes des robots pour fournir des contenus hyper-ciblés et précis. C’est là que la mise à jour de Google RankBrain est arrivée en 2015, qui a entièrement introduit l’apprentissage automatique dans les résultats de recherche. Cela se retranscrit par l’apparition de « rich snippets », position 0 ou encore recherches associées.

C’est là qu’intervient le SXO. En combinant les efforts de référencement naturel et d’optimisation de l’expérience utilisateur, il est possible de compléter une bonne stratégie de référencement pour positionner parfaitement un site internet.

Les avantages du SXO :

Au-delà du « juste » positionnement de votre site en haut des résultats de recherche, SXO aide à optimiser le parcours de l’utilisateur des SERP à la page de conversion. Il prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur pour lui apporter la réponse appropriée et pertinente. Un peu à l’image du faible taux de rebond, le SXO est apprécié des moteurs de recherche car il essaie non seulement d’apporter la bonne réponse à l’utilisateur, mais aussi de s’assurer que sa navigation est parfaitement fluide. Et puisque Google estime que, si un internaute a passé du temps sur votre site, cela signifie qu’il a trouvé ses chaussures, il donnera donc un indice de cohérence et de qualité plus élevé à votre site, ce qui augmentera dans les résultats. CQFD. Grâce au SXO, les actions menées conduisent plus facilement à la conversion et cela se voit dans les statistiques de l’analyse des performances.

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En bref :

Pour arriver à ces résultats, il y a 4 aspects à développer :

Les optimisations SXO :

Pour commencer, il semble évident de partir des 3 piliers fondamentaux du SEO pour appliquer les optimisations SXO. Tout cela en gardant à l’esprit que le plus important est de bien cibler les besoins et les intentions de l’internaute. L’idée est de le charmer sur la SERP, de l’attirer sur le site puis de lui donner envie de rester grâce à une ergonomie bien pensée.

1. Optimisations techniques SXO

En 2022, certaines techniques font déjà partie de la pratique quotidienne du SEO, comme la minimisation du temps de chargement, l’adaptation aux différents appareils (responsive design) ou encore le passage au « https », plus sécurisé. Mais il y a encore quelques actions que vous pouvez prendre qui auront un impact réel sur le SXO :

2. Optimisations du contenu en SXO

Tout d’abord, pour partir sur de bonnes bases, vous devez vous concentrer sur les bons mots-clés. C’est la pierre angulaire de l’ensemble du processus car il assure la cohérence entre votre contenu et le SERP. Toujours dans le but de vous positionner au plus près des prospects.

3. Optimisations des liens en SXO

Entre backlinks et réseaux internes, les liens apportent crédibilité et importance à un site. Ils sont donc un élément essentiel de toute bonne stratégie pour guider l’internaute vers votre site, et même à l’intérieur de celui-ci. Dans SXO, nous ajoutons des techniques encore plus détaillées.

4. Bonus : optimisations UI pour le SXO

L’ergonomie jouant un rôle clé dans le SXO, il faut donc évidemment se pencher également sur son boîtier. En effet, lorsque l’internaute arrive sur votre site, tout est fait pour qu’il reste. Pour ce faire, la navigation interne doit être la plus intuitive possible.

En plus des points d’attention bien connus, nous pouvons ajouter des barres de recherche internes clairement visibles, des filtres et des catégories dans les listes ou même une pagination claire. Autant de petites astuces qui améliorent l’accessibilité et donc l’UX… et donc le SXO.

En conclusion :

Ce qui a poussé le SEO à évoluer vers le SXO est avant tout l’émergence de l’IA. En effet, les moteurs de recherche peuvent désormais apprendre à prédire les attentes des utilisateurs en fonction de leurs manipulations. Ils comprennent donc exactement ce que recherchent les internautes. Et en plus, ils arrivent aussi à lire le contenu d’un site comme une vraie personne. Ils sont ainsi à la croisée des chemins entre les requêtes des internautes et les réponses d’un site Internet de manière hyper ciblée. Le SXO permet donc d’influencer ce matching pour le jouer en sa faveur.