Les SUV ont représenté presque une immatriculation neuve sur deux en 2021. Problème, en cas de dommages leur réparation coûte une fortune aux assureurs. Un risque qui va se répercuter sur les propriétaires dès 2023.
Ils sont de plus en plus fréquents dans les voitures françaises et leurs coûts élevés tendent à grever le budget des assureurs. Une condition qui affecte le niveau de couverture d’assurance. En 2023, le cabinet indépendant Facts&Figures (F&F) table sur une augmentation moyenne de 3 et 5% des contrats en cours. Mais pour les SUV et les véhicules électriques et hybrides, la hausse sera « plus forte » que les autres véhicules.
F&F note que l’entretien d’un SUV (42% des nouvelles immatriculations en 2021), d’une voiture hybride ou électrique coûte plus cher qu’une berline ancienne et que son niveau d’équipement électronique est plus élevé. C’est donc un gros risque pour les assureurs. Par conséquent, certaines pièces comme les pare-brise, dont le prix a augmenté de 8% en 2022 par rapport à 2021, sont très chères, le temps d’installation est long et les travaux nécessaires à la réparation nécessitent plus de connaissances.
Assurance auto : ce que l’assurance fait vraiment pour mon argent
Le prix moyen des rétroviseurs avant (appelés « conducteur ») a augmenté de +7,7 % en 2022 par rapport à 2021, avec une dérive de +11 % respectivement pour les SUV. Le prix moyen des pare-chocs avant a augmenté de +6,8% en 2022 par rapport à 2021, avec une dérive de +10,5% pour les SUV. C’est une prime d’environ 50 % pour les VUS qui devrait influer sur l’addition.
Néobanques : des tarifs pas chers pour gérer son budget
Le prix horaire explose, d’autres pièces augmentent et, en bout de chaîne, la facture des assureurs (et des particuliers) à nouveau sans le développement de pièces réutilisables qui parviennent à changer cette méthode. « Le prix de certaines pièces affiche une hausse de 10% contre 2,2% en 2021 et une correction de 3,5% sur les douze derniers mois », souligne de son côté Assurland pour donner la raison de la hausse attendue des primes annuelles d’assurance automobile. prime entre 2,5 et 3 %.
Assurance auto : comparez votre contrat