[RÉFÉRENCES] La crise de l’énergie ayant un impact considérable sur les entreprises, réduire la consommation est une urgence. Ewatch fournit des capteurs et des logiciels pour le mesurer et savoir comment le réduire. Nicolas Babel, PDG et fondateur, nous en dit plus.

Quels produits développe Ewatch ?

Ewatch développe des capteurs IoT, ou connectés, qui mesurent la consommation énergétique des bâtiments et des installations industrielles. Ils fournissent des informations en termes d’énergie, de production et de température, qui sont téléchargées sur la plate-forme. Chacun peut les consulter sur des tableaux de bord pour faire des plans de travail et prendre les bonnes décisions pour produire mieux et consommer moins de terres.

Il existe déjà une solution technique pour cela, mais elle est compliquée. Nous avons choisi de créer une solution simple et rapide, qui puisse être déployée sur le site industriel en une journée, et permettra la mise en place rapide des premières tâches, ce qui est important dans l’urgence actuelle.

Pourquoi l’accompagnement de vos clients est-il aussi important que l’aspect technique ?

Les capteurs et les logiciels ne servent à rien si nous n’apportons pas notre expertise aux clients, alors nous les aidons à savoir quoi choisir, comment configurer les tableaux de bord, etc. Notre objectif est que nos clients obtiennent un retour sur investissement avec nos produits.

Comment vos produits s’intègrent-ils dans le contexte de crise énergétique ?

Jusqu’à présent, toutes les entreprises ont découvert leur utilisation lorsqu’elles ont reçu leurs factures. La technologie Ewatch permet de connecter un appareil électronique pour savoir comment il est utilisé en temps réel. En fonction de l’augmentation de leurs fonds, nous donnons à nos clients un retour sur leur projet de construction, pour savoir sur quoi travailler. En général, il y a entre 20 et 40% d’économies à réaliser sans investissement, en améliorant les performances de l’existant. Nos outils d’aide à la décision vous permettent de prioriser les activités et de mesurer leur impact sur la facture.

À Lire  ▷ 5 conseils pour améliorer votre SEO - référencement naturel

Jusqu’à récemment, nous travaillions principalement avec de grandes entreprises industrielles, mais avec l’explosion des prix de l’énergie, de petites entreprises, comme des boulangeries ou des fromageries, voire des collectivités locales, viennent à nous car elles ont besoin de réduire leurs coûts.

L’impact environnemental est-il également un axe important de votre travail ?

Lorsque nous avons lancé l’entreprise il y a 10 ans, c’était dans le but d’avoir un impact positif sur le monde. Malheureusement, la principale raison pour laquelle les entreprises travaillent sur leur consommation d’énergie est l’aspect financier. Sans aucun doute, l’impact environnemental est une justification supplémentaire de leur communication avec leurs clients, qui sont de plus en plus demandeurs de voir des dispositifs environnementaux et des dispositifs RSE pertinents.

Ce contenu est produit en collaboration avec SCRIBO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à la production de ce contenu.