Sur YouTube, le développement personnel est sur toutes les lèvres

Qu’il soit apprécié ou critiqué, le concept est devenu un point majeur sur lequel se positionner lorsqu’on est youtubeur. Une réflexion réussie de Produit Internet.

Qu’il soit apprécié ou critiqué, le concept est devenu un point majeur sur lequel se positionner lorsqu’on est youtubeur. Une réflexion réussie de Produit Internet.

Quoi de mieux qu’une vidéo d’auto-assistance ? Une parodie d’une de ces vidéos, selon Internet Product. Pour cause, le sujet passionne, et près de 31% des Français auraient acheté un livre sur le sujet annuellement. Avec profit donc, cette pratique a inondé le circuit YouTube, de MyBetterSelf à Cyrus North, de David Laroche à Un Créatif. Que ce soit pour en faire un modèle économique ou, au contraire, pour le critiquer, ce petit monde profite de ce thème devenu populaire aux États-Unis au XXe siècle. Même si certains s’en fichent ou veulent s’éloigner du développement personnel, il semble que cette nouvelle voie soit avant tout un moyen de surfer sur la vague et de créer des formes alternatives qui procurent autant d’abonnés que de dépaysement. Une analyse bien menée.

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