Qu’il soit apprécié ou critiqué, le concept est devenu un point majeur sur lequel se positionner lorsqu’on est youtubeur. Une réflexion réussie de Produit Internet.

Quoi de plus ringard qu’une vidéo d’auto-assistance ? Selon Internet Product, une parodie d’une telle vidéo. Pour cause, le sujet passionne et près de 31% des Français achèteraient chaque année un livre sur le sujet. Cette pratique lucrative a donc inondé la sphère YouTube, de MyBetterSelf à Cyrus North, de David Laroche à Un Créatif. Que ce soit pour en faire un modèle économique ou, au contraire, pour le critiquer, ce petit monde reprend ce thème devenu populaire aux États-Unis au XXe siècle. Alors que certains s’en moquent ou veulent s’éloigner du développement personnel, cette nouvelle voie semble être surtout un moyen de surfer sur la vague et de créer des formes alternatives qui sont autant susceptibles de livrer des abonnés que des vues. Une analyse bien menée.

Pourquoi voyez-vous ce message ?

Vous avez choisi de ne pas accepter le stockage de « cookies » dans votre navigateur, qui permettent l’affichage de publicités personnalisées. Nous respectons votre décision et y veillerons.

Chaque jour, la rédaction et tous les métiers de Télérama se mobilisent pour vous apporter une offre critique complète sur notre site, un suivi de l’actualité culturelle, des sondages, des interviews, des reportages, des vidéos, des services, des événements… Qualité, fiabilité et indépendance sont les maîtres mots.

Pour cela, le soutien et la fidélité de nos abonnés sont essentiels. Nous vous invitons à rejoindre cette communauté en vous abonnant à Télérama.

À Lire  Comment le parcours de développement personnel contribue-t-il à votre bien-être ?