Par Léa Broquerie • Mise à jour : 20/11/2019

Le Danube est un fleuve impressionnant où les mini-croisières se sont développées ces dernières années, attirant de plus en plus de touristes. Mais selon une étude récente de Greenpeace, derrière ce passe-temps se cache une pollution extrême de l’atmosphère.

Le dioxyde d’azote s’accumule à des niveaux qui dépassent les limites légales hongroises, mais aussi les limites de l’UE, comme l’affirme Gergely Simon, expert en chimie chez Greenpeace : « Pendant les neuf heures que nous avons mesurées, la pollution était au-dessus de la limite pendant sept heures. . La concentration de dioxyde d’azote dépasse la valeur limite. Il existe donc un risque pour la santé. Ces composés provoquent des troubles cardiovasculaires et respiratoires ».

Utiliser d’autres sources d’énergies

Selon l’organisation, les paquebots souvent arrachés ne sont pas les seuls coupables : ce sont aussi ces petits bateaux qui s’avèrent être à l’origine de la pollution.

Les experts environnementaux recommandent à ces bateaux de tourisme d’installer un filtre anti-pollution, de remplacer les embarcations vétustes, d’utiliser d’autres sources d’énergie comme l’électricité du port à la place des générateurs diesel, mais aussi des carburants alternatifs comme l’hydrogène.

À Lire  Engels: waarom het in het buitenland leren?