C’est l’histoire d’un sous-marinier qui retourne là où il est né pour être handicapé. Arrivé samedi à Cherbourg, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Rubis sera confié début décembre à la Direction générale de l’armement (DGA) en vue de son démantèlement. Entré en service actif en février 1983, le premier des six navires de la classe Rubis a fait l’équivalent de cinquante fois le tour du monde et passé 14 ans en immersion. Avec ses 2 700 tonnes, le plus petit sous-marin nucléaire du monde pèse près de la moitié du poids de la nouvelle classe SNA Suffren (5 000 tonnes). Son démantèlement devrait prendre plusieurs mois. Une dernière cérémonie des couleurs est prévue pour l’équipage début décembre.

Le désarmement comporte plusieurs étapes, dont le démantèlement. Elle consiste à dénucléariser le sous-marin : on retire le combustible nucléaire, on le met sous surveillance. Il faut couper la partie de la coque, la tranche qui contient la partie nucléaire. Et puis, nous souderons à nouveau les deux parties du sous-marin, et nous procéderons à son démontage en respectant les normes environnementales. Quant à l’équipage, il sera réaffecté à un autre SNA, La Perle – Capitaine Laurent Falhun

75 personnes dans un… F3

Le plus gros défi de ce sous-marin est de pouvoir prendre en charge 75 personnes à son bord dans un « tube » d’un peu plus de 73 mètres de long. « En termes d’espace de vie, on dit souvent qu’on a l’équivalent d’un F3 », sourit son dernier commandant, le capitaine Laurent Falhun. « On a surtout tourné en troisième__, donc trois équipes à tourner avec des rythmes particuliers. En F3, on est autour de 55 à la fin, mais c’est déjà pas mal. » Le maître mot à bord : optimisme. L’infirmerie fait six mètres carrés, le gymnase… deux mètres carrés : « nous n’avons qu’un vélo d’appartement et un bar pour faire des exercices », précise le commandant.

Parfois vous avez un jeune marin de 18-20 ans qui dort dans une couchette entre une torpille de plusieurs tonnes au-dessus de lui et un missile de plusieurs tonnes en dessous de lui – Capitaine Laurent Falhun

Exercice avec le Suffren

Le Rubis devait être retiré du service actif en 2017, mais a fini par le faire quelques années de plus en raison de son bon état général. Au cours de ses 39 années de service, il a atteint 120 500 heures de fonctionnement. Et rien n’est laissé au hasard, notamment dans les plats des occupants : « Le cuisinier a intérêt à être bon, sinon il sera vite commandé par les sous-officiers et ses collègues. fruits pendant quarante jours, ce qui est une belle entreprise », explique le commandant.

Le Rubis a effectué sa dernière mission durant l’été 2022 en Méditerranée. Lors de son dernier voyage entre Toulon et la pointe du Cotentin, il participe également à un exercice avec le Suffren, en vue de l’entraînement des forces sous-marines. Parmi ses principaux faits d’armes, l’escorte du porte-avions Charles de Gaulle lors de la guerre en Afghanistan au début des années 2000 et sa participation à l’opération Harmattan au large de la Libye en 2011.

À Lire  Vacances : la montagne sera pleine en hiver

Quels sont les Sous-marins les plus performants au monde ?

C’est le Kazan et appartient à la classe Yasen-M. Maintenant, c’est la chose la plus puissante dans le domaine. Après plus de dix ans de développement, l’engin a été officiellement mis en service par la marine russe au début du mois dernier.

Quel est le navire de guerre le plus puissant du monde ?

Quel est le plus grand sous-marin nucléaire du monde ? Avec ses 184 mètres, le Belgorod est présenté comme l’appareil le plus long du monde, devant « les sous-marins à missiles guidés et balistiques de l’Ohio Navy, qui atteignent 171 mètres », explique le média américain. Elle tire son nom d’une ville russe située à 35 kilomètres de la frontière ukrainienne.

Quel sous-marin transporte des missiles nucléaires ? Il y en a quatre : le triomphant, le brave, le vigilant et le terrible.

Quel pays possède le plus grand sous-marin ?

Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires (SNA), soit 73 des 144 ci-dessous (50%).

.

Quel est le Sous-marin le plus puissant du monde ?

Le « Belgorod » il est capable d’emporter 6 voire 8 torpilles Poséidon, les plus puissantes au monde, D’une distance de 10 000 km, le Poséidon est surnommé la torpille de l’apocalypse ou du jugement dernier.

Quel pays a le plus gros sous-marin ? Le sous-marin nucléaire stratégique « Dmitri Donskoï », dernier de la mythique classe Typhoon, prend sa retraite après quarante ans de service dans la marine soviétique puis en Russie.

Quel pays a le plus de sous-marins nucléaires ? Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires (SNA), soit 73 des 144 ci-dessous (50%).

Quelle est l’arme nucléaire la plus puissante de France ?

TNA Warhead L’ogive TN 81 a commencé à être retirée du service en 2007 pour être remplacée par l’Airborne Warhead (TNA). Il équipe les missiles ASMP-A. La puissance maximale de cette arme thermonucléaire est de 300 kt.

Quel est le meilleur nucléaire ? La Russie, première puissance nucléaire au monde Selon les estimations de la Fédération des scientifiques américains (FAS) pour l’année 2022, la Russie dispose d’un total de 5 977 ogives nucléaires. Avec les États-Unis (5 428 armes nucléaires disponibles), ils possèdent 90 % des armes nucléaires mondiales.

Quelle est la puissance nucléaire de la France ? La France dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la force océanique stratégique (FOST), basés sur la presqu’île de Long Island, dans le port de Brest.

Qui peut appuyer sur le bouton nucléaire en France ? Historiquement, la responsabilité de cet usage revient au chef de l’État ou à l’autorité militaire du pays propriétaire de ce type d’arme.

Quelle est la plus puissante bombe nucléaire française ?

Plus puissant que le « Trinity » américain (19 kt), le « RDS-1 » soviétique (22 kt), le « Hurricane » britannique (25 kt) ou le « Chagai-I » pakistanais (40 kt). Avec une masse totale similaire à celle de la bombe Fat Man larguée sur Nagasaki, Blue Gerboa a libéré trois fois la puissance.

Quelle est la puissance nucléaire de la France ? Alors que la France a moins d’ogives nucléaires déployées que la Russie (environ 1 500 « actives ») et les Etats-Unis (1 300), son arsenal est de 280 ogives, plus 20 en réserve. Elles sont réparties entre les Forces océaniques stratégiques (FOSt) et les Forces aériennes stratégiques (FAS).

Qui peut appuyer sur le bouton nucléaire en France ? Seul le Président de la République peut faire le feu nucléaire. Des procédures existaient pour s’assurer qu’il pouvait le faire à tout moment – ​​et lui seul pouvait le faire.