Un projet démesuré 

Personne n’a vu ce yacht titanesque qui ressemblait à une véritable ville flottante. Selon CNN, l’agence italienne Lazzarini Design Studio a réalisé les plans de cet imposant bateau, conçu comme une tortue aux nageoires déployées. Il est tellement massif qu’on ne peut plus l’appeler un superyacht, mais plutôt un terayacht, disent les architectes. Il a donc été baptisé Pangeos, signifiant Pangée, l’ancien supercontinent qui contenait autrefois presque toute la masse terrestre de la planète. Selon l’agence Lazzarini, le yacht sera suffisamment grand pour accueillir des hôtels, des appartements, des centres commerciaux, des parcs et d’autres installations, ainsi que jusqu’à 60 000 passagers. Lorsque Pangeos n’est pas amarré près de la terre, il sera accessible par avion ou par bateau grâce à des portes dédiées intégrées à la structure. Une idée utile, puisque le constructeur n’a pas encore décidé de plan de croisière et préfère imaginer que sa tortue fera le tour du monde.

La plupart des bâtiments et des appartements sont conçus autour de la place centrale.

La plupart des bâtiments et des appartements sont conçus autour de la place centrale.

Des contraintes de construction à la hauteur

Mesurant 550 mètres de long et 610 mètres de large à certains endroits, Pangeos pourrait devenir le navire le plus imposant jamais construit. A condition qu’il puisse être construit, ce qui est un obstacle en soi. Selon son site internet, « un terayacht nécessite un chantier naval d’égale envergure », ce qui n’existe pas actuellement. Le projet nécessiterait un chantier mesurant 600 mètres sur 650 et impliquerait également le dragage d’un kilomètre carré d’eau de mer avec un barrage circulaire. Une fois le yacht construit, le barrage s’ouvrira, inondant la zone et lançant le navire. Selon Lazzarini, la côte de l’Arabie saoudite serait un endroit idéal pour commencer la construction.

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Comme l’objectif est souvent de réduire la traînée, les bateaux s’écartent rarement de la construction standard en forme de V (et encore moins adoptent la forme des animaux marins), mais les ailerons Pangeos ont un autre objectif. Selon le constructeur, ces extrémités capteront l’énergie cinétique des vagues, permettant au navire de naviguer en continu sans générer d’émissions. Le toit sera également équipé de capteurs solaires, qui fourniront de l’énergie supplémentaire si nécessaire ; des moteurs électriques seront également intégrés.