Anicet Mbida
06:52, 08 décembre 2022
Une cyberattaque paralyse actuellement des hôpitaux en France. Mais de l’autre côté des Alpes, en Suisse, environ 50 000 PME ne pourront pas payer les salaires en raison d’une attaque informatique.
Il semble que les cyberattaques n’arrivent qu’à certaines personnes. Qu’ils s’en prennent surtout aux gros constructeurs comme Renault il y a quelques années. Même les services publics les plus faibles comme les hôpitaux. Or, en Suisse, des dizaines de milliers de petites entreprises sans antécédent, des petites entreprises, se sont retrouvées dans une cyberattaque.
C’était fin novembre. Depuis, c’est terminé ou pas ?
Tout a commencé fin novembre par une attaque informatique contre Infopro.ch, un fournisseur de services en ligne. Pour éviter l’infection, il a été contraint d’arrêter son serveur. Pourtant, il s’avère que parmi eux, il y a Winbiz, un logiciel de gestion et de comptabilité qui est utilisé par environ 50’000 PME en Suisse. Résultat : WinBiz devient complètement indisponible. Tous ses clients se sont retrouvés bloqués, incapables d’émettre des factures, encore moins des bons de commande. Pour accéder au dossier du client et même payer ses employés. Penses-tu? A la fin du mois, pendant la période chargée, pendant les vacances, quand on clôture l’échéancier des comptes… Bref, cela a créé un tsunami dans le pays.
Encore. WinBiz a été contraint de déplacer l’informatique vers une autre plate-forme. Mais environ un tiers de ses clients sont toujours bloqués, obligés de revenir au papier/crayon/tampon. Problème : La plupart ne savent même pas comment le faire sans matériel informatique.
Qu’est-ce qu’on peut faire alors ? On pourrait se protéger soi, mais comment garantir que les autres le sont aussi ?
Encore une fois, cela n’arrive pas qu’aux autres. N’importe qui peut se retrouver victime ou victime de cyberattaques.