Pour donner un nouveau souffle au Roi des Bois, des points de collecte ont été prévus qui resteront disponibles.

La fête des Rois Mages est terminée, les sapins de Noël ont été abattus. Dans les différentes communes du département, des sites désignés sont prévus avec un délai plus ou moins long pour inciter les habitants à déposer leur arbre pour lui donner une seconde chance, le transformant le plus souvent en déchet vert pour le paillage. parcs et jardins publics ou autres dans les villes et villages. Pour la troisième année consécutive, la ville avait mis à disposition des points de collecte pour le sapin de Noël de la ville de Château-Thierry, mais seulement jusqu’au 7 janvier. « Un peu court pour ceux qui maintiennent la tradition de laisser leur arbre en attendant de goûter la galette des rois », déplore l’habitant.

Opération recyclage

Voici deux exemples de bons plans pour faire un geste écologique : Fère-en-Tardenois : jusqu’à fin janvier, vous pouvez déposer vos arbres dans cette commune aux points de collecte suivants : rue du Chemin de Ronde, à proximité du centre. poubelle à verre, rue Racine à Parchet, au Calvaire, près de la poubelle à verre, à Villemoyenne, place. Les points de collecte sont délimités par des arbres barrières, vous ne pouvez pas les dépasser, annonce la mairie : « Merci de ne donner que les arbres. »

Pour les chèvres

A Nogent-l’Artaud : Vous pouvez déposer votre sapin place de l’Optique, près de la place du Marché, jusqu’à fin janvier. La préfecture de l’Aisne rappelle à ce sujet que précisément dans tout le département : « Le recyclage des sapins est désormais encouragé pour donner une seconde vie au roi de la forêt ! »

À Lire  Sapin de Noël : naturel, artificiel réaliste, en bois, décorez-le

Mais aussi qu’il est interdit de le jeter dans les ordures ménagères, sur le trottoir ou même en forêt ! Bien sûr, vous pouvez le déposer dans une déchetterie, le replanter dans votre jardin, ou encore broyer votre propre buisson pour en faire du paillis et laisser vos plantes profiter de son pouvoir isolant…

Autre idée plus originale, mettez-le dans une chèvrerie. Mieux vaut appeler à l’avance, mais il semble que ces bêtes aiment goûter des arbres de Noël naturellement dépouillés de décorations et autres effets néfastes, de la neige carbonique, etc.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays Briard dans Ma News Room. Après inscription, retrouvez en un clic toutes les actualités de vos villes et marques préférées.