Succès de la tarification solidaire chez TBM qui retrouve sa fréquentation d'avant la crise

108,5 millions de voyages ont été réalisés entre août 2021 et août 2022 sur le réseau TBM (trams et bus de Bordeaux Métropole), soit une fréquentation légèrement supérieure à 2019, avant l’épidémie. L’année a été marquée par l’entrée en vigueur de la tarification solidaire, permettant à 70000 personnes de bénéficier d’abonnements à prix réduits et, pour la majorité d’entre-eux, de la gratuité.

La tarification solidaire donne accès au tarif réduit pour les titres de 10 trajets, 30 % de remise, 50 % de remise sur les abonnements mensuels et va jusqu’à l’abonnement annuel gratuit. Il bénéficie aujourd’hui à 70 000 personnes dont 80% utilisent ce service gratuit, soit désormais 40% des abonnés TBM !

Bordeaux Métropole avait estimé le nombre de bénéficiaires potentiels à 80 000 personnes. Ceci pourrait être réalisé grâce à la possibilité d’effectuer toutes les démarches en ligne. Contrairement au TER, dont les tarifs augmentent de 2% en décembre, une modification de tous les tarifs est pour l’instant hors de question. Et ce malgré les effets de la hausse du prix de l’électricité, qui est estimée à 20 à 25 millions d’euros par tunnelier.

Rebond du trafic

Ce n’est pas pour rien que les tarifs solidaires ont le vent en poupe lors de l’utilisation des trams, bus et Bat3. Alors qu’il était tombé à 70,7 millions de déplacements en 2020 pendant la crise sanitaire, 108,5 millions de déplacements ont été effectués en 2021-2022, soit 0,21 % de plus qu’en 2019. 76 millions de déplacements ont été effectués par Mobibus, soit 5,7 % de plus qu’en 2019.

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Cependant, Keolis, l’opérateur du réseau, note une baisse de 11,8% des déplacements adultes liée à l’évolution du télétravail.

Il déplore également une baisse de 30,7 % des locations de V3, à seulement 900 000 en 2022. Les vélos en libre-service sont concurrencés par le free-floating mais aussi par l’usage des vélos personnels par de plus en plus d’habitants de la métropole bordelaise. TBM espère redynamiser le réseau V3 en équipant les vélos de 1 000 nouvelles batteries électriques.

71 signalements à Angela

Le dispositif « Ask Angela », également mis en place en 2022 pour lutter contre le harcèlement, a donné lieu à 71 signalements depuis le 18 janvier.

« 62 sont des signalements a posteriori, mais on peut supposer que les 160 bornes d’urgence installées dans 10 tramways et les 6 bornes de deux stations, Victoire et Porte de Bourgogne, ont aussi eu un rôle préventif », apprécie Pierrick Poirier, directeur général. de Keolis Bordeaux Métropole.

Une extension de l’expérimentation à 10 trains et 10 gares supplémentaires est prévue d’ici la fin de l’année.

Après avoir été contraint de réduire la fréquence de certaines lignes en raison de la pénurie de chauffeurs, Keolis espère également embaucher 35 salariés supplémentaires pour conduire ses tramways et ses bus, venant s’ajouter aux 93 salariés embauchés depuis début 2022. Suffisant, selon Pierrick Poirier, pour le réseau dans sa configuration actuelle jusqu’au prolongement de la ligne A du tramway vers l’aéroport, annoncé au printemps 2023, et du bus express Bordeaux – Saint-Aubin en 2024.