Pour la troisième année consécutive, la start-up strasbourgeoise Green Phoenix propose une collecte de sapins de Noël sur un vélo cargo au pied de votre immeuble. (première publication janvier 2022)

Collecte certifiée des arbres verts de la maison… qui se déroule sans la moindre épine ! C’est ce que propose la start-up strasbourgeoise Green Phoenix à partir de 2021. « Nous prévoyons de récupérer 200 arbres, contre 150 l’an dernier », explique Daniel Monjaraz, co-fondateur de la start-up.

Le système est simple et unique en Alsace : vous prenez rendez-vous sur le site de Green Phoenix avec votre adresse, et le jour convenu un des pick-up se présente à votre porte en vélo cargo. vert ou nous ne le sommes pas) et prenez votre arbre.

En contrepartie vous payez 15 euros ou plus selon la taille de votre ami épineux. Cette opération se déroule du 2 au 14 janvier 2023 dans plusieurs quartiers de la capitale alsacienne.

L’an dernier, Green Phoenix s’était contenté d’un périmètre d’intervention limité : le centre de la capitale européenne. Mais en 2022, l’entreprise a vu plus : toute l’agglomération strasbourgeoise peut désormais utiliser le service.

Green Phoenix, qui compte actuellement huit salariés, a été créée en septembre 2020. Son activité principale est la collecte des déchets organiques des professionnels, des collectivités et des particuliers, tels que les épluchures, les restes de repas, les aliments périmés… Ils sont stockés dans un entrepôt à Strasbourg. marché de la gare, avant d’être acheminé vers l’usine de méthanisation d’Oberschaeffolsheim.

Pour les personnes qui n’ont pas de voiture, cette opération est une bénédiction. Pas besoin d’aller à la déchetterie. Ils n’ont pas non plus à chercher un point de collecte et à y traîner leur sapin de Noël (parfois lourd). D’autres ne veulent tout simplement pas se compliquer la vie et trouvent l’idée très pratique.

À Lire  Répertoire du télétravail

La ville de Strasbourg conseille aux habitants de déposer leurs sapins à la déchetterie la plus proche. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, des associations organisent des collectes dans toute la ville.