Mauvaise nouvelle. Une femme de 24 ans est décédée vendredi soir lors d’un saut en parachute à Strasbourg après avoir chuté « d’environ 1.000 mètres », ont indiqué samedi les pompiers. L’accident s’est produit vers 20h40, dans l’est de la métropole alsacienne, selon un communiqué du service d’incendie et de secours du Bas-Rhin (SDIS).
« Les pompiers sont intervenus pour une femme de 24 ans qui faisait du parachutisme » et qui, pour une raison non précisée, « est tombée d’une hauteur d’environ 1.000 mètres », indique le SDIS dans son communiqué. La victime a été « déclarée morte » sur les lieux, selon le communiqué.
« Problème à l’ouverture »
La jeune femme sautait d’un aérodrome proche du lieu du crash, selon une porte-parole du SDIS. Une enquête a été ouverte, a indiqué une source judiciaire, selon laquelle la piste accidentelle est pour l’heure privilégiée. Les caméras go pro des autres parachutistes qui ont sauté en même temps qu’eux, ainsi que l’équipement de la jeune fille, serviront à déterminer les causes du drame, a-t-il ajouté.
La partie chute libre s’est bien déroulée, mais « il y a eu un problème d’ouverture » du parachute qui, malgré la manœuvre de sauvetage de la jeune femme, ne s’est pas déployé, a-t-il déclaré au journal régional Les Dernières. Des nouvelles d’Alsace, Roland Ilyes, directeur technique du Lycée Régional du Centre de Parachutisme (CERP) Alsace, dont la victime était membre. Selon lui, elle a pratiqué le parachutisme pendant un an et totalisé 100 sauts.
« En état de choc », les dix personnes présentes au moment de l’accident ont fait l’objet d’une prise en charge psychologique, selon le bureau de presse du SDIS.