l’essentiel

Le Stade Tolousain est à nouveau en difficulté. Après Bernard Loquet, décédé dans la nuit de vendredi à samedi, Jean-Michel Giraud, victime d’un infarctus ce dimanche 4 décembre, est également en deuil. L’ancien deuxième ligne avait 64 ans.

Triste week-end pour la famille du Stade Tolousain. Après avoir appris le décès de Bernard Loquet, il a également perdu Jean-Michel Giraud, un autre de ses glorieux aînés, victime d’une crise cardiaque dimanche après-midi, à l’âge de 64 ans.

Deuxième ligne de service et de bravoure, il a été deux fois champion de France avec le Stade toulousain en 1985, contre Toulon (36-22 après prolongation) et en 1986 contre Agen (16-6), sous l’ère du président Jean Fabre, avec le frères. Portolan, Cadieu, Cigagna, Novès, Charvet ou Bonneval en équipage. Il a été entraîneur des Espoirs du Stade (un titre de champion de France à 7 ans en 2009).

Restaurateur et arbitre-vidéo

Marc, son fils, avait suivi ses traces en s’entraînant au Stade tolousain avant d’évoluer en troisième ligne de Mont-de-Marsan, Montpellier et Agen.

Après sa carrière, Jean-Michel Giraud a notamment dirigé la buvette du Stade Toulousain pendant 17 ans (jusqu’en 2013) et pendant 16 ans il a dirigé la brasserie de l’Aéroplane, route de Seysses, dans le quartier Saint-Simon, en face du Mirail. incinérateur Devenu maître restaurateur puis maître artisan, l’ancien président des restaurateurs de l’Union des métiers des industries hôtelières de Haute-Garonne (UMIH 31) avait été contraint de quitter l’entreprise en 2015 en raison de difficultés financières.

Pendant deux saisons, il a eu la particularité d’officier comme arbitre vidéo sans avoir aucune référence dans la profession. Rejeté par la Direction nationale de l’arbitrage avant le Covid, il a retenté sa chance lors du deuxième confinement et a finalement atteint son objectif. Après l’entraînement, on le voit régulièrement dans des matchs de Pro D2, comme lors du match entre Colomiers et Soyaux-Angoulême fin octobre.

À Lire  Formation professionnelle continue : les infirmières libérales s'intéressent à la formation à distance