Le manque de neige a poussé la plupart des stations de ski à fermer certaines de leurs pistes, au grand dam des touristes qui viennent y passer leurs vacances de fin d’année. Certains se consolent en profitant du soleil, mais il n’y a pas eu de magie de Noël cette année.

Alternatives au ski

« Ce n’est pas le paysage classique qu’on s’attend à voir en ce moment », déplore Roland, un Parisien en villégiature aux Trois-Vallées, station qui rejoint Méribel, Courchevel, Les Ménuires et Val Thoren. On commence tôt pour profiter des meilleures conditions de ski ».

Mais plus encore que les touristes, les professionnels du secteur, en plus d’être déçus, sont inquiets. « Parfois on a des températures douces pendant quelques jours, mais des semaines entières comme cet hiver, c’est exceptionnel », explique un porte-parole de l’office de tourisme de Villard-de-Lans. Il fait 10°C dans le village ce mercredi. Nous informons les touristes sur tout le reste ». Par exemple, la municipalité propose une salle de trampoline, un boulodrome, une patinoire intérieure et même une piscine à vagues.

Nombreuses réservations

Mais malgré le manque de neige, les touristes, qui réservent souvent des mois à l’avance, étaient au rendez-vous. « C’est aussi bon que l’an dernier, qui avait été un excellent hiver », se réjouit François Gaillard, directeur de l’association France Montagnes. Les touristes connaissent le risque qu’il y a à cette période de l’année au niveau de l’enneigement. Ils apprennent à vivre avec la météo. Nous ne voyons aucune vague d’annulations.

« A Noël, la clientèle est très familiale et le ski passe un peu au second plan », explique Gwenaël Colin, vendeur à la Boutique Sport de Méribel. Mais « des familles sont arrivées hier de Megève, impatientes de se remettre au ski », se réjouit le professionnel de Méribel. « Depuis vendredi, nous bénéficions de l’arrivée des clients des stations des Pyrénées, des Vosges et du Jura, s’exclame Marlène Giacometti, directrice de l’office de tourisme Les Ménuires. Cela confirme notre leadership par rapport à Noël 2021. Nous profitons également de l’absence de restrictions sanitaires et de la présence des Anglais.

À Lire  Maroc : Mohammed VI en voyage privé en France

De plus, l’absence de touristes russes est compensée par l’arrivée de Belges et de Néerlandais. « Nous avons une demande importante de conférences », explique Marc Bourreau, directeur de l’ESF Méribel. Les perspectives de réservation pour le reste de la saison sont excellentes.

Inquiétudes pour la suite

Malgré les bons chiffres de fin d’année, des inquiétudes subsistent pour la suite de la saison. « Beaucoup de gens décident au dernier moment, en fonction de l’enneigement, de venir pour le week-end ou pour 3-4 jours », se souvient Christine Humbert, responsable d’une société de taxis à Méribel-Courchevel. Il y en aura probablement moins. »

« On est désormais à – 20% de réservations par rapport à l’an dernier », déplore Christopher Hardy, directeur de l’office de tourisme de Chamrousse. Mais nous restons positifs. Dès que la neige tombera, les réservations reprendront. Car il n’y a certes pas eu de neige depuis le 16 décembre, mais 56% du domaine est ouvert. « Il fait beau. Les gens sont contents, ils sont en famille et ils profitent de la station », rassure Christopher Hardy.