Troquez votre combinaison de ski contre un maillot de bain ! Beaucoup de touristes venus à Ax-les-Thermes en Ariéja font ce changement de programme et vont se baigner dans les thermes. Les professionnels voient la tendance dans les salles de bains Couloubret, comme l’explique la réalisatrice Audrey Vives dans le nouvel écho de ce jeudi à France Bleu Occitanie.

La météo est clémente cette année, il y a peu de neige sur les pistes de ski : seulement un quart d’entre elles étaient accessibles à Ax-les-Thermes avant la fermeture prématurée. qu’est-ce que ça fait

Il est vrai que les vacances de Noël encouragent les visites aux toilettes. En général, il s’agit d’une assistance qui se fera en fin de journée, à la fermeture des pistes. Cette année on se rend compte, faute de neige, que le public est en avance, dès l’ouverture, car nous ouvrons à partir de 10h du matin tous les jours. Nous recevons de nombreuses familles, couples, de différentes tranches d’âge. Nous filmerons en moyenne 500 personnes par jour. Et puis, en général, c’est toujours à partir du 26 décembre qu’on approche les 800 personnes. L’an dernier nous étions un peu en dessous de la limite en raison des mesures sanitaires : nous n’avons pas dépassé les 500 personnes en moyenne par jour.

Les deux années de Covid ont été particulièrement chaotiques pour les établissements thermaux. C’est la première année où il y a une certaine forme de retour à la normalité. Comment jugez-vous 2022 ?

2022 sera une très bonne année. Nous approchons de 2019 qui a été l’une des meilleures. En revanche, il est vrai que le premier trimestre, jusqu’à la mi-mars, était encore sous l’emprise du Covid avec l’indicateur et le pass sanitaire qui étaient obligatoires, et qui réduisaient considérablement le nombre d’entrées. Cette partie ne peut être compensée le reste de l’année.

À Lire  E.LECLERC VOYAGES - Conseiller en voyages H/F - (Beynost - 01) | Petites Annonces | TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

Dans tous les établissements, la facture énergétique s’alourdit, voire s’alourdit. Est-ce le cas chez vous ? Avez-vous pris des mesures pour le réduire ?

Au niveau de nos établissements, nous avons principalement une résidence hôtelière, la résidence Le Grand Tétras, dont les coûts sont très élevés. Dans les soins et les bains aussi, puisque nous avons des machines, notamment les pompes pour les piscines, qui fonctionnent à plein régime tout au long de la journée. Alors oui, c’est quelque chose dont nous souffrons. Pour l’instant, nous ne voulions pas affecter nos clients. À part essayer de restreindre notre consommation autant que possible, nous ne faisons pas encore de grands pas.

Le nouvel écho, du lundi au vendredi à 7h15 sur France Bleu Occitanie, est à écouter ici