Selon le baromètre de l’hiver 2021/2022, publié fin septembre par l’organisme Savoie Mont-Blanc, 9 clients réguliers sur 10 prévoient de skier en France cette année. Il n’y a eu presque aucune excitation compréhensible depuis la saison 2020. Mais pas à n’importe quel prix…

Si les experts du tourisme estiment qu’une semaine de ski coûte en moyenne 900 à 1000 euros par personne, il est possible de profiter des joies de la montagne pour moins cher. Nous vous expliquons comment.

Bien préparer son séjour

Le premier réflexe pour limiter la facture de vos prochaines vacances aux sports d’hiver est évidemment de l’anticiper. Vous pouvez comparer les prix des billets, estimer les frais de voyage, trouver un hébergement bon marché et donner la priorité aux stations qui proposent des offres exceptionnelles.

Lorsque vous décidez où vous loger, vous devez également garder à l’esprit que les prix sont toujours plus élevés pendant les vacances scolaires et que certaines stations de ski sont nettement plus chères que d’autres. Par exemple, les régions alpines sont parmi les plus chères de France, tandis que les Pyrénées sont moins bien notées. Afin de réduire la facture, l’idéal est donc de sortir des sentiers battus et de privilégier les petites stations de montagne ou les massifs moins connus.

Ruser sur le logement

Vous rêvez d’un studio au pied des pistes de ski ? Attendez-vous à payer le prix fort. L’hébergement représente 30 % du budget total des vacances d’hiver. Dès lors, mieux vaut privilégier les appartements un peu plus éloignés des téléphériques afin de réduire sensiblement la facture. Les stations-villages reliées aux grandes stations de ski sont une excellente solution ici, car elles affichent des prix abordables et proposent généralement des navettes bon marché ou gratuites vers les stations de ski.

À Lire  On a joué au chat et à la souris avec le méga-yacht de Bernard

N’oubliez pas de regarder les nombreuses offres : hôtels, locations résidentielles, ainsi que des annonces de particuliers moins chères. Si vous partez entre amis, vous pouvez également louer un logement spacieux à moindre prix. Sinon, pourquoi ne pas tenter l’échange de maison ou l’hébergement gratuit chez l’habitant (couchsurfing) ? Enfin, vous pouvez louer votre propre maison en votre absence et ainsi financer une partie de votre séjour.

Réserver son équipement

Le matériel de ski est connu pour être particulièrement cher. Ainsi, si vous êtes un adepte régulier de la station, mieux vaut l’acheter pour amortir la somme dans le temps. En revanche, un box de location est indispensable pour les skieurs occasionnels. Mais bonne nouvelle, de nombreuses plateformes spécialisées en ligne comme Skimium.com, Intersport.fr, Sport2000.fr, Ski-chic.com, Alpinresorts.com ou Skiset.com permettent de profiter de remises importantes en réservant du matériel en ligne.

Pour réduire drastiquement la facture, vous pouvez aussi essayer la location ou l’échange de matériel d’occasion entre particuliers.

Miser sur les bonnes affaires sur place

Il est primordial que votre effort en amont ne soit pas réduit à néant à cause du relâchement lorsque vous arrivez en station. Tout d’abord, emportez un maximum de nourriture dans vos valises, car chaque achat à la montagne reviendra forcément plus cher. De plus, si vous n’êtes pas un skieur expérimenté, la fatigue et la douleur vous empêchent probablement de dévaler les pentes tous les jours de la semaine. Mieux vaut choisir un forfait plus court et donc moins cher en prévoyant d’autres activités tout aussi ludiques mais plus abordables, comme la luge, la randonnée ou les visites culturelles locales.

Enfin, profitez de tarifs réduits pour les familles, les groupes et certains événements spéciaux.