Certaines personnes savent qu’elles ont leurs règles grâce à l’application ou parce qu’elles connaissent bien leur cycle. D’autres le pensent car leurs règles annoncent leur arrivée avec perte et s’écrasent par des symptômes désagréables, parfois même invalidants. Ce phénomène, appelé syndrome prémenstruel (ou SPM), peut être assez similaire aux symptômes du début de la grossesse. Entretien avec le Dr Sina Gombert, médecin généraliste formé en médecine fonctionnelle et fondateur de The Key, un programme qui aide les personnes atteintes de maladies chroniques.

C’est quoi le SPM ? 

Le SPM est un ensemble de symptômes physiques, émotionnels et mentaux qui apparaissent quelques heures à 10 jours avant vos règles et disparaissent souvent avant ou quelque temps après leur arrivée. C’est une définition très large qui recouvre de nombreuses réalités, car chaque personne qui en souffre a des manifestations différentes.

Les symptômes les plus courants du SPM reflètent ceux de la grossesse, alors certaines personnes peuvent se poser la question. Par exemple, le SPM peut provoquer :

Le Dr Sina Gombert souligne que tous ces symptômes peuvent être confondus avec le début de la grossesse, notamment les douleurs mammaires, la fatigue, les émotions brutes et les problèmes digestifs.

Syndrome prémenstruel et grossesse : des changements hormonaux

Il y a une raison pour laquelle le syndrome prémenstruel et la grossesse ressemblent à une famille ! Le Dr Sina Gombert explique que le SPM est causé par un déséquilibre hormonal : le corps produit soit trop d’œstrogènes, soit pas assez de progestérone. Pourtant, la grossesse est aussi le théâtre d’un bouleversement majeur de l’organisme ! La grossesse modifie la production de nos hormones, et comme Rome ne se fait pas du jour au lendemain, il peut y avoir quelques bouleversements qui se traduisent par des symptômes plus ou moins agréables. Les principales hormones impliquées sont les mêmes que celles qui affectent le syndrome prémenstruel : la progestérone et les œstrogènes.

À Lire  Togo : Mgr Djoliba, évêque émérite de Sokodé, un prêtre toujours à l'écoute

Distinguer SPM et grossesse

« Les symptômes de la grossesse sont souvent plus légers que les symptômes du syndrome prémenstruel », partage d’abord le Dr Sina Gombert. De plus, vous pouvez suivre l’emplacement de votre cycle menstruel. S’il tombe jusqu’à 10 jours avant vos règles normales, il y a de fortes chances que ce soit le SPM. Au contraire, si ces symptômes apparaissent en retard de règles, la vigilance s’impose. Dans tous les cas, en cas de doute, n’hésitez pas à faire un test de grossesse qui vous donnera une réponse claire.

Si dans la plupart des cas les règles sont mises au placard pendant la grossesse, on peut tout de même trouver un petit saignement au bas de sa culotte, aussi appelé « spotting ». Lorsque les symptômes s’accumulent et que ces saignements surviennent, comment faites-vous la différence? « Généralement, les saignements de grossesse sont nettement moins importants que dans les premiers jours des menstruations. Cependant, certaines personnes peuvent avoir un léger flux pendant les premiers jours, ce qui peut être déroutant. La différence est que les saignements menstruels augmentent au fil des jours, en particulier les deuxième et troisième jours, où les saignements de grossesse restent constamment légers. Malgré tout, comme dit précédemment, préférez un test de grossesse. Ce dernier vous apportera une réponse claire et fiable, qui vous évitera des angoisses.