Quand on pense à « retraite », les mots « couvent » ou « monastère » viennent immédiatement à l’esprit. Mais cela vous oblige-t-il vraiment à faire vos valises et à vous absenter quelques jours, en évitant la ville du dîner ? Nous avons testé la retraite à la maison…
Osez entrer dans la vie éternelle !, œuvre signée Pierre-Marie Varennes du Magnificat, propose à tous les chrétiens mûrs une heure par jour de retraite spirituelle en musique, à vivre chez eux ou en vacances, pendant sept jours. Il n’y a pas besoin d’un monastère, ni d’une vie quotidienne remplie d’hymnes. Il suffit, comme nous l’avons fait, de suivre point par point les instructions de ce livre, qui regorge de conseils bienveillants et avisés, avec un objectif important : goûter aux joies de la vie éternelle. « Un voyage étonnant, promet l’auteur, ce livre vous aidera à entrer dans l’éternité qui s’offre à vous. »
Avant d’entrer dans l’éternité, il faut se tenir debout chaque jour, sept jours de suite, pendant une heure pour se reposer. Exigence numéro un : assurez-vous de ne déranger personne ! N’en recevez pas de vos enfants, ou de vos voisins, ou du téléphone de votre belle-mère qui veut connaître la date de la prochaine visite chez elle. Pierre-Marie Varennes est également clair sur ce point : il sera difficile de réaliser la retraite de sept jours lors d’activités professionnelles, familiales ou bénévoles. « La récupération ne peut raisonnablement se produire qu’à des moments où les activités quotidiennes ne sont pas trop exigeantes. Ne comptez donc pas sur des vacances de Pâques en famille ou un voyage aux sports d’hiver pour amorcer ce bouleversement spirituel. Préférez des vacances de repos, de détente, ou un moment dans votre vie quand tout semble aller lentement.
Une plongée spirituelle dans chaque œuvre
Le fond de cette retraite est l’écriture et la musique. Dans une retraite ancienne, dans un monastère, on aura tendance à privilégier la méditation basée sur des récits bibliques connus de tous. Ici, la lecture de la parole divine a bien sûr sa place, mais ce n’est pas ça. Les récits de mystères imaginaires sont de la fiction, même s’ils sont directement inspirés de la Bible. On découvre ainsi une merveilleuse conversation entre Dieu et Ève après le péché de cette dernière, une conversation entre Marie-Madeleine et Jésus autour du tombeau, ou encore un merveilleux échange entre Élisabeth et la Sainte Vierge, toutes deux assises sur une chaise. Ces textes sont de véritables trésors et nous entraînent sans problème dans une pensée puissante et spirituelle. En résumé, l’auteur présente les sept secrets comme suit : le secret du mal, le triomphe de la miséricorde, le triomphe de l’humilité, le mystère de la miséricorde, le triomphe du corps humain, le triomphe de l’ordre nouveau et la victoire finale d’amour. Pierre-Marie Varennes, chacun de ces mystères vise à redécouvrir sa vocation de chrétien et les conséquences de l’appel à la vie éternelle dans la vie de tous les jours.
Pendant la retraite, nous avons également redécouvert la joie des œuvres d’art uniques. On apprend à écouter la musique différemment, à prier avec eux, à puiser dans leur profonde spiritualité. C’est le cas, par exemple, de « Va, pensiero », l’un des chœurs les plus célèbres au monde, de l’opéra Nabucco de Verdi. Inspiré du Psaume 136, il devient un chant d’espérance pour les Hébreux retenus captifs à Babylone, après la destruction du premier temple de Jérusalem. En même temps, on s’amuse aussi à contempler une quarantaine de peintures et sculptures dans un style différent. Il ne s’agit plus d’une simple pensée artistique, mais bien de l’intégration spirituelle de chaque œuvre.
« Ce livre est unique. Il vous fera découvrir l’éternité qui s’offre à vous », a promis Pierre-Marie Varennes. Alors, goûte-t-on vraiment au bonheur éternel après sept jours de retour à la maison ? La réponse est oui, mille fois oui !