Du 10 au 13 novembre, le 10ᵉ festival Made In France se déroule à Paris. L’occasion de rencontrer plus de 1000 exposants célébrant l’industrie française. Parmi eux, des créateurs, des artistes, des peintres, des forgerons, venus de l’étranger.
Choisis comme invités par la Chambre de commerce et d’industrie, les artisans ne cachent pas leur fierté et leur plaisir au salon de la porte de Versailles, à Paris. Si pour certains l’exposition est un moyen de gagner en visibilité, pour d’autres c’est une réelle opportunité d’échanger, de se rencontrer et de découvrir de nombreuses activités.
Entre l’artisan réunionnais, le chocolatier guyanais, ou le consultant guadeloupéen, tous les arts sont représentés à cette exposition 10ᵉ Made in France.
Le salon Made in France se tient à Paris du 10 au 13 novembre 2022.
•
©Lucas Dusart
Au stand dédié aux territoires d’outre-mer, les exposants ne quittent pas tout le monde. L’ampleur de l’innovation donne un aperçu de la technologie des territoires d’outre-mer.
C’est super de faire une halte à Paris, c’est important dans le métier de sortir et de s’exprimer.
Karine Payet Turpin, créatrice de Fairy’s Hand
Pour la créatrice réunionnaise, l’artisanat est un savoir-faire unique dans la société moderne. Transmise par sa grand-mère puis par sa mère, la mode a toujours fait partie de la vie de la Réunionnaise. Lancée en 2016, l’entreprise de maroquinerie mise sur sa force : entièrement fait main et toujours unique.
Une idée pleinement soutenue par Eric, l’artisan réunionnais, ne travaille qu’à la demande du client. Un artisan artisan professionnel, formé par un expert en 1995, promeut une filière 100% locale et environnementale : « L’outil est fabriqué à partir de métal recyclé, que l’on retrouve sur les porte-voitures », explique-t-il.
Eric, Réunionnais, est forgeron et tient un stand au Salon du Made in France.