Soyez calme en toutes circonstances : nos conseils pour garder son calme

Être calme, c’est ne rien ressentir. C’est être plus présent à soi, montrer un état d’esprit serein, se sentir bien, dans sa tête et dans sa peau. Si ce n’est plus le cas, cela se manifeste d’abord par des symptômes physiques : accélération du rythme cardiaque, circulation sanguine, gorge serrée, ventre noué, respiration saccadée. La colère, l’anxiété, la panique montent et toutes les émotions négatives se diffusent dans votre esprit, alimentant la rumination.

Ne réagissez pas immédiatement si vous sentez une menace d’implosion. Relâchez d’abord la tension : respirez fort 4 ou 5 fois ; buvez un verre d’eau et/ou aspergez-vous le visage d’eau pour faire baisser la température de votre corps. Dans une situation où vous savez que vous ne pourrez pas « vous échapper », comme une vive dispute avec votre patron, essayez de réserver un moment de calme avant l’entretien. Si vous vous sentez les nerfs en boule, exprimez votre ressenti en disant « je suis surpris de ce que vous me dites » en vous basant sur les faits, voire demandez à retarder la fin de la discussion.

Isolement pour bouger ou capacité à garder son calme dans des situations stressantes

S’isoler pour se mettre en mouvement, ou la capacité à garder son calme en situation de stress

S’isoler pour se mettre en mouvement, ou la capacité à garder son calme en situation de stress

Si vous sentez monter des émotions négatives, comme la peur ou la colère, changez de pièce pour prendre du recul, au propre comme au figuré, par rapport à la situation. Respirez, respirez profondément, marchez un peu. Cela peut vous aider à changer votre état psychologique, combattre la perte de calme et ainsi vous calmer pour mieux réfléchir. « Des exercices réguliers de respiration abdominale et de cohérence cardiaque permettent aussi d’apprendre à se calmer rapidement », et donc de réduire la mauvaise humeur, explique Yvan Paquet, chercheur.

À Lire  Fleur de sel, riche en minéraux

Autre astuce en pareille circonstance, essayez de vous concentrer sur autre chose : la psychologue clinicienne Johanna Rozenblum, par exemple, suggère d’expérimenter l’auto-hypnose : « Commencez un voyage intérieur vers une destination que vous connaissez bien et qui vous a déjà apporté du bien. Activez vos sens , sentir les odeurs, la luminosité, la douceur d’une peau ou le son d’une voix. Si nécessaire, mettez tout cela par écrit pour mieux vous en souvenir et replongez plus facilement la prochaine fois dans ce voyage intérieur ». Cette technique permet de revivre le sentiment de bonheur, de prendre du recul et de rester serein face à l’émotion négative ressentie et de mieux analyser la situation.

Accepter de ressentir ses sentiments, l’astuce pour rester calme

Accepter de ressentir son émotion, l’astuce pour garder son calme

Accepter de ressentir son émotion, l'astuce pour garder son calme

Bien qu’il soit préférable de retarder votre réponse comportementale lorsque vous sentez que vos nerfs lâchent, accueillez plutôt les sentiments qui provoquent cette réponse. Un sentiment négatif refoulé ne fait que vous renforcer, grandir, vous enfermer dans une situation qui ne vous convient pas. « Demandez-vous quelles informations cette colère ou cette peur vous véhiculent. Analysez ce qui se passe à l’intérieur de vous », conseille Yvan Paquet.Pour nos experts, pratiquer une activité physique ou encore pratiquer la méditation de pleine conscience sont de bonnes méthodes d’acceptation et d’approfondissement de la conscience de soi. Planifiez des rendez-vous réguliers dans votre calendrier pour cela !

Comment garder son calme quand quelqu’un nous contrarie ? La réponse par écrit

Comment rester calme quand quelqu’un nous énerve ? La réponse par l’écriture

Comment rester calme quand quelqu'un nous énerve ? La réponse par l'écriture

Ce sont des conseils que nous donnons régulièrement dans cette section, mais écrire et tenir un journal est un excellent moyen d’extérioriser vos frustrations, et parfois de les évacuer. C’est aussi un moyen de mieux visualiser ce qui vous sort de vos pensées, et de mettre en place des outils pour apprendre à mieux gérer vos émotions. En général, cela vous aidera à prendre du recul par rapport à la situation problématique et à mieux la gérer à l’avenir.