[CONTENU PARTENAIRE] La pandémie a affecté le système de sécurité sociale, provoquant une augmentation générale des cotisations. Collecteam, courtier en fournitures et suppléments pour la santé, se bat pour la pérennité du système. Xavier Viala, directeur général, nous en parle.

Quel est le rôle de Collecteam au sein de la protection sociale complémentaire ?

Collectteam est un courtier spécialisé en prévoyance et complémentaire santé, qui existe depuis 20 ans. Nous assurons près de 4 000 entreprises et couvrons environ un million de personnes.

En France, nous avons un système hybride avec l’intervention de la sécurité sociale en termes de couverture d’assurance, c’est-à-dire les indemnités journalières et les frais de santé, puis un système complémentaire d’assurance privée. Nous travaillons dans un cadre collectif : nous ne nous intéressons pas à l’assurance individuelle des indépendants, retraités, etc., mais aux entreprises et à leurs salariés. Le régime complémentaire est financé à la fois par l’employeur et par le salarié. L’employeur s’engage vis-à-vis de ses salariés, et Collectteam garantit ces engagements.

En quoi le contexte économique et sanitaire rend nécessaire la pérennisation de la protection sociale complémentaire ?

Nous avons vécu deux années particulières en matière de santé, qui ont entraîné une augmentation importante des sinistres, notamment en matière d’arrêts de travail. Selon la Sécurité Sociale, les indemnités journalières ont augmenté de 35% en 2020 ; 2021 et 2022 ont suivi la même tendance. Concernant les dépenses de santé, la consommation a baissé lors de la première décision avec la fermeture de certains professionnels de santé, mais il y a eu une baisse par la suite. Pour rappel, l’Etat a taxé les contrats complémentaires santé pour supprimer cet effet d’aubaine. De toute façon, les systèmes d’approvisionnement et les coûts collectifs des soins de santé dans le monde sont déficitaires et cela pose donc le problème du financement de ces régulations, car on assiste depuis deux décennies à une augmentation des cotisations pour les engagements.

À Lire  Garantie visa : caution locataire (factures impayées et dégâts)

Les Français sont rattachés à leur système de sécurité sociale, il faut donc le pérenniser, car la hausse des cotisations a un impact sur les salaires, mais aussi la part que rémunèrent les entreprises, qui se trouvent actuellement dans un contexte économique défavorable pour vivre

Quels sont les avantages que présente la réponse collective ?

La réponse collective est la meilleure protection que nous puissions offrir aux salariés. D’abord parce que l’employeur paie 50 à 100 % de la cotisation et est exonéré de charges sociales. Ensuite, dans le cadre des conventions collectives, il n’y a pas de problèmes de santé anticipés, donc lorsqu’un assureur couvre une entreprise, tous les salariés, sauf ceux qui sont malades au moment de l’entrée en vigueur du contrat, sont inclus. Dans le cadre des contrats individuels, les assureurs n’acceptent que les personnes en bonne santé, ou fixent des primes ou des délais de carence. En revanche, les fonctionnaires sont quelque peu exclus de cette opération, car si la possibilité de financer la complémentaire pendant dix ans, elle reste facultative.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à la production de ce contenu.