Publié le 12/09/2021 à 16:13.

, mis à jour le 09/12/2021. à 16h13.

La culotte menstruelle : qu’est-ce que c’est exactement ?

Esthétique, confortable et pratique… La culotte menstruelle vous permet de pratiquer une activité physique en toute sérénité. Comment les choisir, quels sont les avantages et quel type d’entretien ? Noëlle Papay répond à nos questions sur la culotte menstruelle pendant le sport.

La culotte menstruelle, ou encore appelée culotte menstruelle, est un sous-vêtement spécialement conçu pour les personnes menstruées. Absorbante, lavable et réutilisable, cette culotte est un moyen économique et écologique de se protéger pendant ses règles.

L’activité physique pendant les règles

Ils sont généralement utilisés entre 6 et 12 heures et sont garantis pour rester au sec même en cas de flux important. Leur petit plus ? Ils sont également utilisés en cas de pertes blanches, de légères fuites d’urine ou après un accouchement.

Aller à la gym, faire du yoga, courir, nager ou faire de l’équitation… Tout cela est possible, même pendant les règles. Si votre corps le permet, vous pouvez poursuivre vos activités sportives sans problème. D’autant que le sport stimule la production d’endorphines dans l’organisme et offre un réel bien-être.

Culotte menstruelle pendant le sport : les avantages

En revanche, il faut savoir écouter son corps et ne pas dépasser ses limites. Si vos douleurs sont trop intenses, mieux vaut ranger les baskets et attendre la fin de vos règles. Selon une étude menée par l’équipe sur les sportifs de haut niveau et leurs règles, 37% d’entre eux déclarent que la douleur les empêche de pratiquer ce sport. Ainsi, inutile de culpabiliser si vous manquez vos séances de sport. Il faut savoir laisser son corps se reposer !

Rien de tel que de se sentir à l’aise lors d’une séance de sport même lorsque vous avez vos règles. C’est le leitmotiv de Noëlle Papay, co-fondatrice de la marque de protections d’époque Dans ma culotte. « L’avantage des culottes périodiques, c’est qu’elles sont confortables lors d’une séance de sport, sans crainte de fuites, mais aussi qu’elles sont agréables au toucher », confie-t-elle. « Nous avons conçu des culottes menstruelles spécialement pour le sport, afin que les femmes bougent toujours librement, quels que soient leur flux, leur morphologie et leur activité physique. »

À Lire  Harmonie Mutuelle distribue des culottes menstruelles bio à ses jeunes adhérentes dans l'Hérault

Bien choisir sa culotte menstruelle pour le sport

Un autre avantage est la composition. Soucieux de la santé des femmes et de l’environnement, les créateurs de Dans ma culotte proposent des culottes menstruelles saines et responsables. Les slips dédiés au sport sont fabriqués à partir d’une combinaison de maille lisse à base de polyamide recyclé et d’élasthanne avec certification Oekotex. « Tricotées entre elles, ces matières rendent le slip particulièrement souple et apportent le maintien nécessaire », explique Noëlle Papay. Cette alternative permet d’éliminer les éventuels risques de choc toxique que provoquent parfois les tampons ou les coupes menstruelles.

Une sélection de culottes menstruelles est essentielle. Vous devez connaître votre débit : léger, normal ou abondant ou hémorragique. De cette façon, vous achèterez certainement des culottes adaptées à vos besoins et éviterez les mauvaises surprises. Alors tournez-vous vers des slips spécialement conçus pour le sport. Ils offrent généralement une meilleure protection lors d’une activité physique grâce à un meilleur système absorbant et sont moins visibles. « Les culottes sont très fines et sont invisibles même sous des matières fines. Il est donc compatible avec le yoga, le fitness, mais aussi le football, le rugby ou le volley par exemple. » Comme vous pouvez le constater, les culottes menstruelles conviennent à toutes vos activités.

Notre sélection de culottes menstruelles pour le sport

Et pour les sports nautiques ? Il y a aussi un maillot de bain menstruel. Esthétique et pratique, c’est une solution efficace pour se faire plaisir sans se soucier de ses règles. Grâce à la membrane intérieure absorbante, les fuites sont évitées. Cependant, Noëlle Papay recommande « de l’utiliser avec un tampon ou une cup ou seule en début ou en fin de règles ». Sa composition ne permet pas une forte absorption et n’est pas adaptée aux forts débits.

Modibodi, culotte menstruelle Active Brief :

Modibodi, slip menstruel bikini classique :

L’entretien d’une culotte menstruelle

Bloomie Loomie, culotte menstruelle Iconic Blue Lagoon :

Afin de bien laver la culotte menstruelle, Noëlle Papay explique la procédure : « Il est recommandé de prélaver la culotte menstruelle avec de l’eau à température ambiante pour éliminer le plus de sang possible. L’eau ne doit être ni trop chaude ni trop froide car l’eau froide aide les taches à se détacher du tissu. De plus, vous pouvez utiliser du savon bio pour enlever les taches. Ensuite, la culotte est lavée en machine à 30°C.