L’AVC et l’infarctus du myocarde sont des urgences bien connues dont la prise en charge s’est considérablement améliorée au fil du temps. Des protocoles spécifiques ont permis une prédiction, une détection plus précoce, un accès accéléré aux soins et un traitement optimisé. C’est encore loin d’être le cas pour l’ischémie mésentérique aiguë ou l’infarctus intestinal.
Comme l’AVC ou l’infarctus du myocarde, l’ischémie mésentérique aiguë est une urgence médicale absolue qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire complexe, la plus précoce possible pour prévenir le développement d’une nécrose intestinale, car à ce stade irréversible le patient est bien souvent déjà condamné. Malgré toutes les avancées et innovations que la chirurgie digestive, la chirurgie vasculaire et la réanimation ont connues ces dernières années, le taux de mortalité lié à cette pathologie reste en effet considérable, et la survie des patients ne se fait généralement pas qu’au prix de séquelles graves (intestin court notamment). syndrome, après résection extensive de l’intestin grêle).
A l’Hôpital Beaujon à Paris (AP-HP), l’équipe du Professeur Olivier CORCOS pose des jalons dans la prise en charge de l’ischémie mésentérique aiguë en créant en 2016 la première Structure d’Urgences Vasculaires Intestinales (SURVI). Grâce à une organisation entièrement tournée vers le maintien de la viabilité intestinale, des traitements rapides et adaptés (antibiothérapie entérale, revascularisation), puis un important travail de rééducation digestive post-opératoire, la mortalité a été drastiquement réduite à l’hôpital Beaujon.
Inspirés par ce modèle unique qui a rapidement fait ses preuves, le Dr Diane MÈGE (Chirurgie Digestive), le Professeur Philippe GRANDVAL et le Dr Marine BARRAUD (Gastro-entérologie) ont mis en place un parcours de soins dédié au sein de l’Hôpital de la Timone pour cette pathologie, avec le numéro SOS de ischémie mésentérique. Ce numéro, le 04 91 38 48 01, est non seulement destiné aux spécialistes de l’AP-HM (Ambulance, Unités de Soins Continus, Réanimation et tous les services médicaux), mais également à tous les centres de santé environnants.
La formation proposée est multimodale, mobilisant les compétences et l’expertise des médecins urgentistes, réanimateurs, chirurgiens vasculaires, chirurgiens digestifs, radiologues interventionnels et gastro-entérologues. Le Docteur MÈGE a effectué un stage de 6 mois à Paris, à l’Hôpital Beaujon, afin de se familiariser avec les techniques les plus efficaces. Le diagnostic doit d’abord être confirmé par TDM selon le protocole établi avec les radiologues. En effet, il n’existe pas de marqueur biologique spécifique connu de cette pathologie, ce qui rend difficile sa reconnaissance précoce. La revascularisation est réalisée par des chirurgiens vasculaires ou de radiologie interventionnelle, puis le patient est traité par des chirurgiens digestifs pour résection de la digestion en cas de nécrose de l’intestin grêle, en prenant soin de préserver au maximum les parties vitales, laissées dans la stomie. La rééducation digestive postopératoire durera plusieurs mois avec un accompagnement nutritionnel personnalisé.
A terme, le souhait est de pouvoir créer des lits dédiés, mais la mise en place de ce nombre et de ce parcours de soins est déjà une grande avancée qui améliore significativement le pronostic des patients. Le département est également impliqué dans des protocoles de recherche pour améliorer le diagnostic.