Etude : Quelle perception les Français ont-ils de l’offre touristique ?

Pour leurs vacances, quelle image les Français ont-ils des différents modes d’hébergement, des moyens de transport, de la France versus l’étranger ? Qu’attendent-ils de l’offre touristique et que souhaiteraient-ils voir se développer ? Quelle est l’importance de votre budget dans le processus de prise de décision ?

Pour le savoir, VVF Ingénierie*, filiale de VVF, a interrogé plus de 4 300 Français du 15 mars au 15 avril 2022*

– Une offre variée qui répond globalement aux attentes des Français qui ont une bonne image des vacances en France

– Des offres « découverte du patrimoine » et « tout compris » qu’ils aimeraient voir développées

– Une image très différente entre les clubs de vacances, gîte, camping, plateforme de location via les particuliers et les hôtels

– Un équilibre au cœur de toutes les décisions qui serait facilité si vous pouviez avoir, au moment de la réservation, une vision globale du coût « tout compris » (hébergement, déplacement, activités, etc.)

*Questionnaire administré en ligne du 15 au 23 mars 2022 auprès d’une population âgée de 18 ans et plus, 4 327 répondants, dont 21 % ayant déjà loué chez VVF au cours des 10 dernières années.

*VVF Ingénierie est une société de conseil spécialisée dans les études et la maîtrise d’ouvrage de structures touristiques durables, filiale de VVF.

La perception de l’offre de logement et de ses services

Une offre d’hébergement jugée « variée » par les Français

L’offre de logement est jugée « variée » par plus des 2/3 des Français (70%). Quant au coût, ceux-ci sont partagés : 36% le jugent « très cher » et 24% « bon rapport qualité-prix ». Quelques-uns d’entre eux déclarent qu’elle est trop concentrée dans les grands sites touristiques (16 %).

Une offre de services jugée majoritairement « conforme aux attentes »

Les prestations proposées par les différents types d’hébergements sont majoritairement jugées « conformes aux attentes » : clubs de villages de vacances type VVF (85%), lodges (81%), hôtels (78%), campings (76%).

Perception des prix : des campings « bon marché » aux clubs « très chers ».

Les campings bénéficient de l’image « économique », suivis des locations de voirie privée (respectivement 39% et 26%).

Les clubs (type Club Med) puis les hôtels sont perçus comme « chers » (respectivement 90% et 77%)

Les clubs de villages de vacances sont considérés comme ayant le meilleur rapport qualité-prix (77%) avec les lodges (66%).

L’image de chaque type d’hébergement

Les répondants devaient associer le type de logement qui leur semblait le mieux correspondre à chaque proposition.

Les clubs de villages de vacances ont les tarifs les plus élevés pour :

– Etre chez soi : 36% (ils sont suivis par le logement : 32%)

– Rencontre famille/amis : 42% (Gîtes : 30%)

– Avoir de nombreuses activités/divertissements : 52% (autres clubs de vacances 31%)

– Dépaysement/changement du quotidien : 33% (autres clubs de vacances : 24%)

– Garde d’enfants : 63% (autres clubs de vacances : 26%)

D’autres clubs de vacances (comme le Club Med) sont cités en premier lorsque l’on souhaite « ne s’occuper de rien / tout est pris en charge » (43%).

Les hôtels arrivent en tête du confort (44%).

Perception des moyens de transport

Le véhicule personnel en France, l’avion au-delà des frontières

Le véhicule personnel reste le grand favori pour se déplacer en France (94%) mais représente tout de même 22% des déplacements en Europe. Pour sortir des frontières, les Français privilégient l’avion (97% hors Europe et 63% en Europe).

À Lire  EN DIRECT - Législation : "Il faut une France vraiment européenne", déclare Emmanuel Macron

Le véhicule personnel : irremplaçable

L’image du véhicule personnel est très positive. Afficher les notes les plus élevées pour :

– Liberté de mouvement : 97%

– Départ et arrivée à l’heure : 40%

L’avion occupe la première place pour la rapidité de ses déplacements (68%), mais aussi pour son coût élevé (68%). Le train remporte le prix de la sécurité (47%) et le bus de l’économie (43%).

La perception des vacances en France versus à l’étranger

France versus étranger : sécurité versus dépaysement

Les vacances en France ont une bonne image (rassurantes, écologiques et authentiques) mais celles à l’étranger sont perçues comme moins chères et plus dépaysantes.

– 97% : plus rassurant / sûr

– 68% : plus de services pour le même prix

– 51% : le meilleur rapport qualité-prix

62% des Français ont déjà fait appel à un tour opérateur / voyage organisé

Dans la majorité (77%), les vacances en question sont destinées à l’étranger. Un peu moins d’un quart des Français l’utilisent pour des voyages en France (23%).

Liberté d’esprit / simplicité : première motivation de 50% des Français ayant passé un tour opérateur / voyage organisé

Vient ensuite la sécurité – notamment pour les voyages à l’étranger – pour 30% d’entre eux et la découverte de nouvelles destinations (17%). 7% pensent que réserver via un tour/voyagiste est moins cher que de tout organiser.

Sources d’inspiration et attentes concernant les lieux de vacances

Internet : première source d’inspiration pour la moitié des Français (50%)

16% d’entre eux préfèrent d’abord consulter les catalogues/mailings reçus dans leur boîte mail et 13% retournent d’abord vers leur famille/amis.

L’importance de l’activité et du plaisir

Les Français veulent s’amuser en vacances : 2/3 d’entre eux recherchent des activités culturelles et de découverte du patrimoine (gastronomie, histoire, monuments…) et un tiers des activités sportives et de loisirs, suivis des activités destinées aux enfants (26%) . .

Des offres que les vacanciers souhaitent voir se développer : les offres « découverte du patrimoine » et « tout compris ».

Plus de la moitié des répondants souhaitent que les opérateurs développent des offres de voyages thématiques de « découverte du patrimoine » (56%). Ils souhaiteraient alors qu’elles proposent davantage d’offres « tout compris » (33%) que d’offres « bien-être » liées à celles destinées aux familles (30%). A noter que le « tourisme vert » se situe en 4ème position de leurs attentes (27%).

Le budget : le premier critère de choix d’une destination

Sans surprise, le budget est le critère numéro un pour choisir un parti (74%). Vient ensuite la possibilité de découvrir un nouveau lieu (60%) suivi de la possibilité de pratiquer différentes activités et divertissements (29%). Le tourisme durable est un critère prioritaire pour seulement 4% des Français.

Avoir une idée précise du budget : un facteur déterminant pour faciliter le choix des vacances

Le budget est la boussole des vacances : la moitié des Français déclarent qu’avoir une idée précise du budget total tout compris (voyage, hébergement, activités, etc.) pourrait faciliter leur choix de destination. L’assurance d’être remboursé en cas d’annulation est déterminante pour 46% d’entre eux. En dernière position on retrouve, à 40%, le fait de pouvoir avoir une vision globale de l’offre (activités et animations, restauration, découverte du patrimoine, etc.)

Un budget en baisse pour plus de la moitié des Français

52% des Français ont révisé leur budget vacances 2021/2022. Pour économiser, ces derniers sont partis moins de jours/moins souvent (27%), mais aussi moins éloignés avec ceux qui ont choisi un logement moins cher (18%).

Les Français, attachés à leurs loisirs en vacances, ont maintenu ce poste en 4ème position pour les coupes budgétaires (7%).

Etat d’esprit au moment de l’enquête

60% posent beaucoup de questions