Le réveil nocturne peut être transitoire ou installé. Dans tous les cas, ils affectent votre sommeil. Vous pouvez avoir du mal à vous rendormir et donc ne pas reconstituer l’énergie nécessaire pour être en bonne santé. Certains experts ont partagé avec le média The Sun cinq conseils pour se rendormir facilement après s’être réveillé la nuit.

Les Français dorment de moins en moins bien. C’est le résultat d’une étude réalisée par Qapa et publiée en octobre 2022. En effet, au-delà de dormir moins que les recommandations officielles (entre sept et neuf heures pour un adulte), la qualité du sommeil n’est pas aussi bonne en France. La faute notamment aux nombreux réveils nocturnes. Tout le monde en a déjà vécu une dans sa vie. Mais si, dans certains cas, ils peuvent être plus fréquents dans d’autres. Dans ces cas, ils peuvent vous empêcher d’avoir un sommeil réparateur et donc nuire à votre santé. Ces réveils ne sont pas anodins, et peuvent avoir de nombreuses causes.

Pourquoi se réveille-t-on la nuit ? 

Les experts disent que lorsque nous dormons, nous passons par plusieurs cycles de sommeil, chacun consistant en 90 minutes. On ne dort pas de la même manière dans ces différentes étapes, et la dernière est beaucoup plus légère que les autres. Avec cela, notre sommeil est plus facilement perturbé et donc nous sommes plus susceptibles de nous réveiller.

Greg Murray, professeur et directeur du Centre de santé mentale de l’Université de technologie de Swinburne, a expliqué au média The Sun qu’il y avait un réveil nocturne récurrent entre 3 et 4 heures du matin.

« Alors que le corps se prépare pour le matin, la température centrale du corps et les hormones d’éveil commencent à augmenter, et la volonté de dormir diminue », a-t-il précisé. D’autres facteurs peuvent également favoriser l’éveil, comme le stress ou une mauvaise alimentation avant de se coucher ou de trop regarder. écrans.

Bien qu’il existe certaines habitudes que vous pouvez mettre en place avant de vous coucher pour passer une bonne nuit de sommeil, il existe également des astuces que vous pouvez adopter pendant la nuit pour réduire les effets des réveils nocturnes. Plusieurs experts du sommeil ont partagé avec le média The Sun, cinq astuces pour retourner facilement dans les bras de Morphée après s’être réveillé la nuit.

À Lire  Une nouvelle direction pour la Timone et l'Urgence Nord

Lorsque nous nous réveillons la nuit, il est courant d’en profiter pour aller aux toilettes au cas où cette envie nous réveillerait plus tard. Cependant, selon les experts, ce ne serait pas une bonne idée, comme l’explique le Dr Michael Breus, psychologue clinicien. C’est parce que la chaleur du lit permet au cœur de pomper plus de sang dans le corps. Par conséquent, le rythme cardiaque s’accélère, et il doit être faible pour permettre le sommeil.

L’un des réflexes les plus fréquents après un réveil nocturne est de jeter un coup d’œil à son réveil ou à son téléphone pour voir l’heure. Que ce soit pour compter le nombre d’heures restantes avant le réveil ou simplement pour connaître l’heure, ce réflexe serait mauvais. Le médecin précise que cette mauvaise habitude provoquerait de l’anxiété, ce qui affecterait notre capacité à nous endormir.

Beaucoup dorment avec leurs animaux de compagnie. Bien que nos animaux à fourrure puissent être une compagnie douce et chaleureuse, ils peuvent perturber notre sommeil. En effet, leur bruit ainsi que la perte de leur fourrure sont néfastes pour s’endormir. Leurs poils peuvent aggraver les allergies ou l’asthme surtout chez les personnes qui y sont sensibles.

Dormir dans une maison trop chaude est un mauvais sommeil. En effet, les systèmes de chauffage central assèchent les muqueuses, ce qui augmente la soif durant la nuit et favorise le réveil.

Selon le Dr. Neil Stanley, la meilleure température pour une nuit paisible est de 18°C ​​maximum.

L’une des principales raisons de se réveiller la nuit est le stress. Votre cerveau vagabonde, pense à des choses et ne peut pas dormir. Les experts recommandent de pratiquer la méditation pour y remédier.

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/12187609/why-waking-up-night-sleep/

Obtenez encore plus d’informations sur la santé en vous abonnant quotidiennement à Medisite.

Medisite.fr collecte votre adresse email pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.