La guerre déclarée en Ukraine par la Russie le 24 février 2022 a poussé des centaines de milliers de personnes à l’exil, dont de nombreuses familles, de nombreuses femmes et enfants. Comme l’a annoncé dès le début le président de la République, « la France apportera toute sa contribution à l’accueil des citoyens ukrainiens ».

En Gironde, les services de l’Etat se mobilisent pour préparer l’arrivée des citoyens ukrainiens et répondre à leurs besoins.

Hébergements

Les personnes qui désirent fournir un logement doivent en aviser leur municipalité. Les maires sont chargés depuis le 1er mars d’adresser ces offres à l’arrondissement via une adresse mail dédiée Les personnes morales (collectivités territoriales, associations, entreprises) qui souhaitent proposer un logement sont invitées à renseigner le numéro est envoyé à l’adresse suivante : https ://www .demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine Les personnes qui souhaitent signaler un besoin de place pour les Ukrainiens émigrés peuvent le faire en utilisant l’adresse mail : pref-accueilukraine@gironde.gouv .fr

Par arrêté du 17 novembre 2022, le Premier ministre a annoncé l’attribution d’une aide financière aux familles ayant accueilli des parents nourriciers ukrainiens pendant 90 jours ou plus entre le 1er avril et le 31 décembre 2022.

Actions humanitaires

Protection temporaire Ukraine

Protection temporaire d’un dispositif unique autorisée par la décision du Conseil de l’Union européenne du 4 mars 2022. Pour toutes informations sur ce dispositif, rendez-vous sur la page « immigration et intégration ». Voir

Scolarisation des enfants déplacés

le papier

Accès aux soins médicaux

Les demandes d’inscription des enfants de 3 à 10 ans (primaire et secondaire) doivent être adressées à la mairie du lieu de résidence qui assure la liaison avec l’école.

Accueil des demandeurs d’emploi Ukrainiens

Pour les élèves de 11 à 18 ans (collège et lycée), les candidatures doivent être faites auprès de la DSDEN à l’adresse dsden33-ukraine@ac-bordeaux.fr. Un bilan de langue sera réalisé pour la deuxième fois au sein des services de l’Ecole Nationale. Les écoles seront situées à proximité des zones résidentielles. Les écoles et les organismes peuvent aider efficacement les familles dans ces démarches.

À Lire  Petra Vlhova : "Je pense prendre ma retraite" - Infos Sports - Ski - Biathlon

Plateforme « Pour l’Ukraine »

Les Ukrainiens refoulés peuvent bénéficier, dès leur arrivée en France, de l’assurance maladie publique, ainsi que de l’assurance complémentaire santé (CSS) solidaire non participative (sans et sans dossier de demande, sans examen), moyennant la délivrance de l’autorisation temporaire « protection temporaire » permis de résidence. assuré par le quartier.

Plateforme téléphonique à la Préfecture

Les Ukrainiens qui veulent travailler peuvent bénéficier des services du centre d’emploi. Pour cela, ils peuvent s’inscrire :

Cellule d’urgence médico-psychologique en Gironde

• Ou rendez-vous dans l’un des bureaux de Pôle Emploi (liste ici)

Comment se protéger de la Covid ? Quelle prise en charge des frais de santé ?

Allocation pour demandeur d’asile

• En vous inscrivant directement sur le site www.pole-emploi.fr • Ou en appelant le 3949

Livret d’accueil en France pour les déplacés

Marlène Schiappa, vice-ministre déléguée à la Citoyenneté, a lancé « Pour l’Ukraine » pour venir en aide aux familles ukrainiennes fuyant la guerre et arrivant en France. Le portail est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de déposer facilement leur candidature pour l’accueil des réfugiés et migrants en France. Il permet également aux organisations de recruter des bénévoles pour les aider à mener à bien leurs missions. Trouvez des emplois coopératifs partout en France et rejoignez-nous maintenant.

UKRAINE – Fonds de solidarité pour les entreprises et les collectivités territoriales

Un centre d’appel est ouvert en Gironde du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 15h45, au 05 56 90 60 60.

 » Toute la France vous accueille « 

Foire Aux Questions

Ouverture d’une cellule d’urgence médico-psychologique pour aider les réfugiés et les soignants.

La reconnaissance du statut de protection temporaire entraîne la délivrance, par la province, d’un titre de séjour temporaire valable six mois, portant la mention « prestations de protection » temporaire ».