Chaque femme rêve d’avoir des cheveux doux et brillants, en plus d’une coupe de cheveux ou d’une coiffure qui les met en valeur. Cependant, il n’est pas nécessaire de choisir des produits coûteux. Tout ce que vous avez à faire est de pratiquer des méthodes simples et de vous y tenir au quotidien. Suivez nos conseils pour garder vos cheveux doux et brillants.

Être attentif à sa nature de cheveux pour choisir les soins et shampooings

Afin de choisir le bon shampoing, il est possible de réaliser un diagnostic qui évaluera la résistance de vos fibres capillaires et donnera une indication sur leur élasticité. Le principe est simple : il suffit de tirer un seul cheveu pour voir s’il casse. Si tel est le cas, vous pouvez conclure que vos cheveux sont sensibles et fragiles.

Après ce test, la deuxième phase consiste à faire glisser les fibres sous le doigt, pour connaître la rugosité. Par exemple, si vos cheveux sont secs, alors il est indispensable d’en prendre soin pour les rendre plus résistants.

La troisième étape se déroule sur la peau. Ce dernier joue un rôle important dans le choix de vos produits. Vos cheveux ont tendance à devenir gras rapidement, avez-vous des pellicules ou des démangeaisons…

Vous pouvez également faire appel à un spécialiste ou à votre coiffeur habituel, qui pourra rapidement connaître la nature de vos cheveux et vos besoins réels.

Soigner son cuir chevelu et utiliser correctement les soins

Chaque mois, nos cheveux poussent d’un centimètre selon l’hérédité et la génétique. Considérez quelques critères pour un résultat approprié. Pour avoir des cheveux sains, il est essentiel de bien prendre soin de son cuir chevelu, comme le mentionne précisément cette page rédigée par des spécialistes. Il faudra s’adapter à vos besoins et le faire souvent pour des résultats. Voici quelques conseils à suivre :

À Lire  Enquête. Vignette ZFE et Crit'air : l'interdiction des véhicules polluants pour l'environnement, pourquoi est-elle bloquée ?

Lavez vos cheveux à l’eau tiède en alternant si possible les shampoings ;

En été, protégez vos cheveux du soleil avec un chapeau, car le soleil, la chaleur et l’air chaud peuvent assécher les cheveux et la peau ;

Avoir une hygiène de vie impeccable

Traitez vos cheveux avec douceur : ne les lavez pas trop fort et n’utilisez pas de peigne pointu, des choses qui peuvent irriter votre peau.

Se laisser tenter par le naturel

Après le nettoyage, l’erreur la plus courante consiste à choisir un masque et à l’utiliser comme conditionneur. Car un masque devra être mis au moins 10 minutes, alors que le second met quelques minutes à agir et n’a pas les mêmes fonctions. Il faudra donc utiliser le bon soin, au bon moment et respecter le temps indiqué.

Afin d’obtenir de beaux cheveux, sachez que l’hygiène de vie joue également un rôle important. En effet, avoir une alimentation équilibrée fait partie des critères à ignorer. Il faudra donc consommer du fer, des protéines, du magnésium et des vitamines essentielles. Ainsi, l’essentiel sera de consommer les bons aliments sans manger trop de matières grasses, de sucre ou de sel et d’éviter les plats préparés et transformés. Oui, il ne s’agit pas seulement de garder la forme et d’avoir une belle peau, le cheveu a besoin d’être nourri de l’intérieur, il a aussi besoin d’être hydraté, ce qui est essentiel.

Pourquoi ne pas essayer des produits et ingrédients naturels pour améliorer la qualité de vos cheveux ? En effet, de plus en plus de marques développent des produits de soins à base d’ingrédients naturels et sans produits chimiques. Bien sûr, un certain temps d’adaptation sera nécessaire et il faudra peut-être plusieurs essais avant de voir des résultats dans vos cheveux. Apprenez la patience et ne vous découragez pas.