La SNCF est le premier consommateur industriel d’électricité en France. Pour réduire sa facture dans ce domaine, il compte s’appuyer sur le train à grande vitesse Avelia Horizon d’Alstom. Une voiture plus connue sous le nom de TGV M. Avec cela, la compagnie ferroviaire entend également doubler la place du train dans les transports tricolores.

Pour lutter contre le gaspillage, la SNCF mise sur le TGV M. Selon son constructeur, Alstom, cette génération de train promet théoriquement une réduction de 32 % des émissions de carbone. Un mécanisme de transfert d’énergie à la caténaire lors du freinage lui permet de consommer moins d’électricité. En revanche, il se déplace moins vite que le précédent, sa vitesse maximale étant limitée à 320 km/h. Un défaut qui semble anodin dans un contexte où les préoccupations environnementales prennent une plus grande importance.

L’aérodynamisme du train a également été amélioré, avec son nez allongé de 2,6 m. Ses matériaux sont également plus faciles à entretenir et moins lourds.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOYAGE <<

La voiture pourra transporter des passagers d’ici deux ans

Le moteur TGV M a été présenté en 2021 à l’usine Alstom de Belfort. Il est ensuite assemblé avec quelques trains sur le site de La Rochelle le 9 septembre. En fin d’année, la voiture quittera la ville de Charente-Maritime pour subir les premiers tests d’homologation en République Tchèque. Dans ce pays, un circuit permet de l’essayer à 200 km/h. Le train reviendra ensuite en France l’année prochaine pour circuler, sans voyageurs, sur tout le réseau TGV.

À Lire  5 conseils pour choisir la bonne assurance auto en ligne

Vous ne devez transporter des passagers qu’en deux ans. Le président d’Alstom France, Jean-Baptiste Eyméoud, annonce que son entreprise livrera d’ici fin 2024 à la SNCF :

Cette entreprise a besoin de plus de dix wagons pour démarrer l’exploitation de ce moyen de transport. Par rapport à ce dernier, on rappellera que la souscription d’une assurance voyage est recommandée lors de son utilisation. Cette garantie vous permet d’obtenir une indemnisation dans certains cas de retard à l’arrivée, en cas de perte de bagages, etc.

La SNCF a commandé une centaine de TGV M

En 2018, la SNCF a commandé 100 exemplaires de ce train du futur, comme l’appelle l’ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg. Le TGV M doit consommer 20 % d’énergie en moins par rapport à la génération précédente. Son mécanisme de maintenance prédictive devrait également réduire les coûts de 30 %.

Cette génération de trains était initialement prévue pour circuler sur le réseau sud-est. L’axe le plus ciblé par les concurrents SNCF, mais aussi le plus dense de France. Cependant, la société publique des chemins de fer a commandé quinze exemplaires supplémentaires, en mode international. Ou des voitures qui peuvent rouler le long de la bande transfrontalière jusqu’à Milan. Dans ce dernier, les TGV actuels devront être modifiés progressivement sur quatre ans.

La SNCF prévoit de débourser au total 3,5 milliards d’euros pour l’achat de 115 wagons. Un chiffre correspondant à 33% de sa flotte. Le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a déclaré :

Le train garantit un fonctionnement plus flexible grâce à sa plus grande modularité et sa plus grande capacité de remplissage. Par rapport à la génération précédente de TGV, la version M dispose de 20 % de surface en plus.