Publié le 05/11/2022 17:31

Mis à jour le 11/05/2022 17:31

R. Gardette, D. Albrand, T. Huynh –

En Savoie, la station de Bessans n’a pas attendu la neige pour ouvrir sa première piste de ski nordique. Cela a été possible grâce à la neige stockée cet été malgré les canicules. Un véritable exploit.

La neige est encore loin et n’a pas recouvert toutes les montagnes à 1700 mètres d’altitude, mais toujours à Bessans (Savoie), la première piste de ski a été ouverte samedi 5 novembre. Bien avant les premiers skieurs, des camions et des excavatrices ont été activés. « Ça sent vraiment l’automne et le début de l’hiver », dit un passant en regardant les curieux engins. La neige a été stockée tout l’été. 16 000 m3 de poussière, protégés du soleil par 50 centimètres de sciure de bois, isolation parfaite et système efficace.

« Les propriétés isolantes de la sciure de bois n’ont permis de perdre que 17% du volume de neige stocké à la fin de l’hiver précédent (…) C’est la cinquième année à Bessans que nous ouvrons plus tôt grâce à cette conservation des techniques neige », explique Laurent Vidal, directeur de la station de Bessans (Savoie). Dès 11h, le grand public pourra venir redécouvrir les plaisirs de la glisse.

Recevez l’essentiel de notre actualité avec notre newsletter

Route du Rhum 2022 : Les retards météorologiques commencent, au grand regret du public

Savoie : la station de ski de Bessans ouvre sa première piste grâce à la neige stockée de l’an dernier

Vu d’Europe

Romain Pilliard sur la Route du Rhum avec son bateau « reconditionné »

À Lire  Raclette, DJ sets, escape game : la montagne 100% française débarque au Domaine