Les vacances de la Toussaint approchent et qui dit vacances dit repos. Oui, mais pas seulement ! Les vacances devraient aussi permettre de faire le point sur les premières acquisitions de l’année et de les regrouper. Voici quelques conseils pour réviser efficacement pendant les vacances scolaires et sans s’éclater.

Lorsque les vacances scolaires arrivent, nous avons tendance à ranger nos cartables dans le placard plutôt que de les garder près de nous. Cependant, avec un peu de mise en place et quelques astuces, vous pourrez réviser ou réviser sans pression mais avec efficacité.

Astuce numéro 1 : identifier les besoins en matière de révisions

Si vous êtes étudiant, vous connaissez votre programme du premier semestre ainsi que les dates partielles. Prenez le temps de relire chaque sujet pour identifier les notions qui vous manquent ou que vous n’acquérez pas et sur lesquelles vous devez vous concentrer.

Si vous êtes parent d’un enfant au primaire ou au collège, passez du temps à réviser avec lui différentes matières et à regarder des notes ou des commentaires laissés par son professeur en plus des exercices faits en classe. Cela vous permettra de savoir ce qu’il a appris et de vérifier si les notions apprises sont acquises ou non.

Lorsque vous lui indiquez des leçons à réviser, veillez à ne pas déprécier votre enfant mais au contraire, faites-lui comprendre que vous prendrez le temps nécessaire pour réviser les leçons avec lui et lui expliquer à nouveau ce qui lui manque. .Comprendre. En étant seul avec vous, il se sentira plus en confiance que devant toute la salle pour poser des questions si nécessaire.

Astuce numéro 2 : établir un planning de révision adapté

Les vacances sont des vacances. Plus besoin de régler votre réveil à 7h pour vous obliger à réviser ! Cela sera contre-productif et détruira votre motivation. Profitez des vacances pour une bonne nuit de sommeil et un bon repos. Vous serez plus concentré et votre cerveau enregistrera mieux les informations que vous fournissez.

Les vacances de la Toussaint durent 15 jours, vous pouvez donc profiter de la première semaine pour vous reposer et profiter de vos vacances, et consacrer la deuxième semaine à vos révisions. Ainsi, vous ne serez pas frustré et vous serez beaucoup plus efficace. Idem pour les plus jeunes, laissez-le respirer quelques jours, pour qu’il puisse bien récupérer puis programmez des révisions avec lui.

Cet horaire ne doit pas être contraignant pour vous ou votre enfant. Il ne s’agit pas de remplir les journées de révision mais de les optimiser en prévoyant au maximum une à deux heures par jour. De cette façon, vous pouvez prévoir une heure de révision le matin et une autre heure l’après-midi, et le reste est détente, repos et vacances !

À Lire  Question parlementaire sur les critères d'éligibilité à la formation CPF

Astuce numéro 3 : éviter les distractions pendant les révisions

Pendant vos heures de révision, éteignez votre cellulaire, éloignez-vous de votre télévision ou de votre ordinateur, rangez votre livre, bref, évitez toute distraction. Il est important d’être minutieux et concentré lors de votre révision afin qu’elle soit utile et efficace. Si vous devez travailler sur une tablette ou un ordinateur, désactivez les notifications et les sons pour ne pas être tenté de consulter le dernier message reçu.

Astuce numéro 4 : choisir un lieu propice aux révisions

Cela peut sembler anodin, mais il est important de faire vos révisions dans un endroit calme ou avec un léger bruit de fond si vous préférez, mais loin de toutes distractions. Si vous travaillez à domicile, évitez le salon où votre petit frère ou votre petite sœur pourrait courir ou crier. Choisissez votre chambre ou votre jardin si vous en avez un. Vous préférez sortir de chez vous pour réviser ? Les parcs, les bibliothèques, les cafés peuvent être des lieux de révision, tant qu’ils ne sont pas dérangés. Choisissez un endroit lumineux et calme où vous vous sentirez à l’aise.

Comment était l’école sous l’Ancien Régime ?

Astuce numéro 5 : réviser de façon ludique

Pour vous aider dans votre révision, n’hésitez pas à la rendre ludique. Vous pouvez par exemple suivre des cours en ligne, vous aider en écoutant des podcasts ou des vidéos en ligne (en les transmettant bien sûr), ou encore en prenant des cours particuliers. Si, en tant que parent, vous devez réviser votre enfant, utilisez un cahier de vacances ou passez un moment avec lui pour lui présenter les notions à acquérir ou à réviser. Cela peut se faire par le biais de jeux, de shopping, de visites, de pâtisseries ou de lecture de livres.

Astuce numéro 6 : savoir profiter de ses vacances

Les vacances sont synonymes de repos ! Et rien de mieux qu’un cerveau et un corps bien reposés pour une révision de qualité. Essayez donc de trouver un bon rythme de sommeil pendant ces vacances, en vous couchant et en vous levant à la même heure tous les jours. Grâce à un rythme de sommeil régulier et une nuit complète, votre corps pourra récupérer et vous gagnerez en concentration et en mémoire lors de votre période d’examen. Profitez-en également pour faire du sport, vous promener, retrouver vos amis. Il est important de prendre le temps de se détendre et de partager des moments en famille.