L’organisation du service des urgences de l’hôpital de Cavaillon est perturbée par une pénurie temporaire de médecins urgentistes.

La direction de l’hôpital, en lien avec la commission médicale de l’établissement et le SAMU 84, a mis en place un protocole qui, d’une part, permet au service des urgences d’être ouvert au maximum 24h/24, et d’autre part, mobilise le Véhicule SMUR à toute heure du jour et de la nuit. Le partenariat avec les pompiers renforce le dispositif.

Ainsi, les personnes qui se présentent à la clinique d’urgence sont accueillies et dirigées par une infirmière, et certains jours, le soir et la nuit, seules les personnes présentant un risque vital seront prises en charge. Les autres patients pourront bénéficier d’une consultation au sein du centre médical de garde ou le lendemain avec leur médecin traitant.

Dans un contexte de pression sur les ressources humaines de santé, il est essentiel que le service des urgences de l’hôpital de Cavaillon soit organisé pour prendre en charge les patients présentant un risque élevé pour leur santé. L’hôpital de Cavaillon se mobilise pour trouver des solutions et remplir au mieux ses missions de service public

l’hôpital, y compris les soins médicaux d’urgence.

À Lire  A Strasbourg, SOS Médecins dispense des consultations dans un centre médical les week-ends et jours fériés.