Le référencement naturel est aujourd’hui au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise. En effet, travailler le référencement est essentiel pour assurer le succès d’un site internet et donc l’augmentation du chiffre d’affaires. Avant même la crise sanitaire, les nouvelles technologies et internet ont entraîné un changement de comportement des consommateurs. Ces derniers lancent désormais des recherches sur internet pour effectuer leurs achats, découvrir et découvrir quel produit acheter. Obtenir la meilleure visibilité possible sur les moteurs de recherche est donc essentiel pour augmenter le trafic et les ventes. D’où l’importance du référencement naturel.

Le référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des méthodes et techniques utilisées pour donner à un site un meilleur positionnement sur les SERPs. Le référencement naturel a donc pour but de faire apparaître le site internet en première page des moteurs de recherche, notamment Google.

Le référencement naturel consiste à améliorer le site à tous les niveaux (technique, contenu, popularité, etc.) pour répondre aux exigences de Google. Il existe en effet une centaine de critères établis par le géant de la recherche pour classer les sites internet : les sites internet les mieux notés seront placés en tête des résultats pour garantir la satisfaction des utilisateurs.

C’est pourquoi l’intervention d’un expert en référencement naturel est indispensable, car cela augmentera votre trafic et donc votre chiffre d’affaires. En effet, les utilisateurs cliquent naturellement sur les premiers résultats qui apparaissent lors de leurs recherches. Avec un bon emplacement, vous passerez devant vos concurrents, récolterez le plus grand nombre de visiteurs qui sont tous des acheteurs potentiels. Un site bien situé sera également considéré comme plus fiable, sérieux et influent, ce qui reflétera une bonne image de votre entreprise.

En quoi le référencement naturel est-il important ?

Plus de 75% des internautes utilisent un moteur de recherche pour trouver un produit ou un service à acheter. En utilisant une stratégie de référencement, vous générerez un trafic plus qualifié. Ce dernier est une véritable source de revenus à long terme. Vous devancerez vos concurrents et bénéficierez du référencement même après la campagne de référencement.

En visitant les premiers sites Internet qui apparaissent, les internautes peuvent effectuer des achats en ligne, trouver une boutique intéressante (boutique en ligne ou boutique physique, proche de chez eux), ou se renseigner sur des produits ou services spécifiques à acheter plus tard. De plus, avec un site bien positionné, les prospects viendront à vous, vous n’aurez plus besoin de les chercher.

L’expérience utilisateur

Un site Web optimisé offrira une meilleure expérience utilisateur. Que ce soit au niveau du contenu ou de l’aspect technique, votre site web répondra aux demandes et attentes des utilisateurs pour obtenir un meilleur taux de conversion. En effet, avec le SEO technique, votre site web sera fluide et aura une vitesse de chargement rapide. Les prospects resteront naturellement plus longtemps sur votre site internet, visiteront vos différentes pages puis commanderont et visiteront votre magasin physique.

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Un contenu pertinent

Avec un contenu de qualité, un site Web fonctionnel et offrant la meilleure expérience utilisateur possible, vous serez rapidement apprécié par votre public cible. Le contenu original à forte valeur ajoutée, ainsi que les aspects techniques, font également partie des critères utilisés par Google pour classer les sites web. Dans le cadre du référencement naturel, vous bénéficierez d’une ligne éditoriale cohérente. Il ciblera également les mots-clés les plus pertinents afin que vous puissiez être vu par les prospects.

Des résultats pérennes

Le référencement naturel offre des résultats durables, car une fois en bonne position, un site ne perdra guère sa place. Contrairement au SEA (référencement payant) dont le résultat s’arrête dès la fin du contrat, le SEO repose sur l’amélioration du site sur le long terme, ce qui permet d’obtenir un trafic organique permanent.

Le référencement naturel : sur quels points travailler ?

Une stratégie de référencement naturel reposera sur 3 piliers principaux : le contenu, le référencement technique et le netlinking. Dans un premier temps, le SEO réalisera un audit SEO et une étude de marché détaillée. Il créera un site Web qui reflète vos valeurs, déterminera vos besoins et les solutions appropriées pour obtenir une meilleure position sur Google.

Le SEO technique

C’est la partie de la stratégie de référencement qui se concentrera sur l’optimisation du site Web sur le plan technique. L’arborescence du site, la vitesse de chargement, la structure des URLs, les balises meta-title et meta-description, l’affichage mobile, la fluidité et le design sont parmi les points à optimiser pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs . et répond aux critères de Google.

L’optimisation des contenus

Le référencement naturel portera également sur l’amélioration de la qualité de votre contenu. La qualité des images, des vidéos, des mots-clés et du contenu doit être optimisée (absence de contenu dupliqué, sans faute, contenu rédactionnel, etc.). Le SEO va créer de nouveaux contenus de bonne qualité, informatifs et agréables à lire, et/ou optimiser les contenus existants afin qu’ils puissent apporter une valeur ajoutée et une vraie information aux lecteurs.

Le netlinking pour rendre un site plus populaire

Le référencement naturel passe aussi par le netlinking qui optimise le hors site. Selon Google, un site recommandé par un site d’autorité doit lui-même avoir une certaine autorité et un contenu intéressant. Pour obtenir le résultat escompté, les liens doivent être de bonne qualité : ils doivent provenir d’un site d’autorité et de pages traitant d’un sujet connexe. C’est donc la qualité qui existe et non le nombre de liens.

La stratégie reposera également sur l’optimisation des textes d’ancrage des liens et du benchmark concurrentiel.

Conclusion

Presque tous les consommateurs ont désormais tendance à taper des mots-clés dans Google pour rechercher un produit ou un service. Il est primordial de travailler le référencement naturel de votre site internet. Le SEO va générer du trafic qualifié en améliorant l’expérience utilisateur et en répondant aux exigences de Google.