Publié le 6 janvier 2022 à 15 h 10

Une bonne surprise dans les stations de sports d’hiver où les nuitées françaises ont augmenté de 28 % en début de saison. Par rapport à la saison 2019-2020 à éliminer la saison dernière où les remontées mécaniques étaient fermées, ces chiffres montrent que cette hausse atténue le choc d’une baisse de 23% de la fréquentation nocturne de la clientèle internationale. La baisse est principalement due à l’absence des Britanniques qui, en 2019, représentaient 13% de la fréquentation des stations Auvergne Rhône Alpes en 2019.

Implanté par le cabinet G2A et Orange Flux Vision sur le périmètre de 175 stations de sports d’hiver d’Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d’occupation est de 73% pendant les vacances de Noël 2021. L’hébergement marchand en station affiche une baisse de -7,6% de fréquentation. pour cette fête de Noël ; Cette baisse reste contenue malgré le contexte sanitaire grâce à l’agilité et à l’adaptabilité des acteurs de la montagne », note Fabrice Pannekoucke, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Avoriaz plébiscitée

De son côté, Pierre & amp; Vacances, qui compte 66 résidences en stations, annonce pour celles-ci un taux d’occupation de 89%. « Sans surprise, explique le groupe, 79% des réservations sont faites par des vacanciers français, soit + 7 points par rapport à 2019, à la même période ». Parmi les destinations plébiscitées, les Portes du Soleil (22% des réservations) avec la Station d’Avoriaz.

À quoi s’attendre pour toute la saison, du 4 décembre 2021 au 29 avril 2022 ? Auvergne Rhône-Alpes Tourisme prévoit un taux d’occupation de 52%, en baisse de 4 points par rapport à 2019, ce qui représente une baisse de 7% des nuitées. A la différence selon le type d’hébergement puisque l’hôtel est en équilibre et le loyer augmente de 6%. En revanche, les villages vacances, centres de vacances et tour-opérateurs s’attendent à une baisse de 27% en une nuit et les attractions touristiques de 6,3%. Cependant, cette prévision devrait changer en hiver.

À Lire  Cameroun : MPEN Cameroun en était à sa deuxième retraite spirituelle annuelle

Comment décrypter les évolutions de notre époque ?

Transition écologique, inflation, crise politique, entreprises innovantes… L’actualité, parfois brutale ou stimulante, est le reflet de notre société en devenir. Pour comprendre ces changements, « Les Echos » est un outil de travail au quotidien. Grâce à nos 200 journalistes dédiés, nous vous accompagnons au quotidien pour connaître l’actualité économique, politique et internationale. Nos enquêtes, analyses, chroniques et éditoriaux sont les ressources que nous mettons à la disposition de nos clients pour orienter leur réflexion stratégique et les aider à comprendre les complexités de notre époque.