Toutes les entreprises ne connaissent pas le terme purement technique : Search Engine Optimization (SEO) désigne l’ensemble des stratégies qui peuvent être mises en place pour se rendre visible sur le web.
Un peu plus de la moitié des TPE/PME françaises (52%) ont un site internet. C’est à la fois beaucoup, car ce ratio a augmenté au cours des 10 ou 15 dernières années. Et c’est aussi très peu : en effet, si l’on en croit les statistiques, encore 48% des établissements n’estimaient toujours pas utile de se doter d’un outil en ligne, ce qui paraît incroyable en ce moment où tant d’informations, de démarches, d’affaires se passent par. ce canal.
Qu’est ce qu’une stratégie SEO pour une entreprise ?
Parmi les réfractaires, 20% estiment que la création d’un site internet ne leur garantirait pas un retour sur investissement intéressant. Leur raisonnement serait sans doute vrai si leur projet digital ne s’accompagnait pas d’une stratégie SEO solide : qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, s’appuyer sur le support web et se contenter d’une indexation standard sur Google – certainement le moteur de recherche le plus visité au monde avec plus de 90% de part de marché – ne suffit plus. Les entreprises qui veulent se rendre visibles sur Internet n’ont d’autre choix que de suivre les conseils des spécialistes du marketing en ligne sur le référencement naturel, un terme français et sans doute plus explicite que le SEO (Search Engine Optimization) le plus obscur.
Les marques et enseignes positionnées chez Google ont toutes un objectif plus bienveillant qu’il n’y paraît, même si on peut parler d’un esprit de compétition tout à fait loyal. Leur objectif? Allez, si possible, les uns avant les autres pour obtenir les meilleures places en haut des listes de résultats de recherche affichées, là où se concentrent la grande majorité du trafic et les taux de clics les plus élevés.
Les données officielles indiquent que la première page tirée vers le bas par Google à partir d’une requête spécifique saisie par l’internaute draine à elle seule 77% des clics, un chiffre qui tombe très bas sur la deuxième page (4%). Apparaître en tête de cette liste garantit que le site qui détient cette position de leader récoltera plus d’un tiers des clics (environ 34%). 15% s’il est juste en dessous (deuxième) et 10% s’il monte sur la dernière marche du podium (troisième).
Comment bien figurer sur Google…sans payer ?
Cet enjeu de visibilité s’inscrit dans le cadre de ce qu’on appelle le référencement naturel, stratégie qui consiste en la mise en place d’un certain nombre de recommandations d’ordre technique (ergonomie et architecture du site) ou d’ordre sémantique (choix de références particulièrement dynamiques et mots-clés ciblés à intégrer dans le contenu du même site). En cela, le SEO se distingue du SEA (Search Engine Advertising), service de publicité payante utilisé par les marques pour proposer des espaces sponsorisés sur les pages de résultats de Google.
Comme son nom l’indique, le référencement naturel consiste à exploiter et à s’aligner sur les normes d’indexation définies par un moteur de recherche, afin de s’y offrir une position « optimisée ».