Sorti le 12 octobre, le biopic d’Olivier Dahan, réalisateur de La Ciotat, est un franc succès. À sa septième semaine en salles, il reste le deuxième film le plus regardé en France.

Tout ce qu’il faut savoir sur la course Marseille-Cassis :

Course Marseille-Cassis 2022

Sur TikTok, le site de réseautage social des jeunes, les commentaires sont de bons commentaires. Les jeunes racontent dans leurs mots et en vidéo le meilleur de Simone, le voyage dans le temps, le film qu’ils ont trouvé en même temps et le destin de Simone Veil.

De son enfance entre la Côte d’Azur et La Ciotat à sa vieillesse, de sa déportation à Auschwitz à ses combats pour la légalisation de l’avortement ou la construction de l’Europe : un biopic d’Olivier Dahan, réalisateur lui-même originaire de La Ciotat, remonte. un voyage insolite.

La performance du film est également exceptionnelle. En sept semaines d’exploitation, dans environ 1 700 salles en France, Simone, le voyage du temps a été vu par plus de deux millions de téléspectateurs.

Il reste le deuxième film le plus regardé en France et devrait devenir le troisième film le plus regardé de 2022, après Qu’avons-nous tous fait à Dieu ? et Novembre critique Le Parisien. Ce week-end, le film a même reçu 13% de plus que le week-end précédent.

« J’ai fait Simone en pensant aux jeunes », assure Olivier Dahan au quotidien, commençant à s’étonner du succès auprès des jeunes de son film au gros budget de 16 millions.

Ce mardi soir, une nouvelle distinction sera rendue à Simone Veil. Une statue de l’artiste franco-grecque Sissy Piana sera inaugurée dans le jardin des Quatre Colonnes, à l’Assemblée nationale.

À Lire  Rivages du Monde : une croisière sur le Danube, au coeur de "l'Europe Centrale" sur le M/S Arosa

C’est dans son atelier à Marseille, dans le quartier de La Plaine, que fut réalisée l’œuvre représentant Simone Veil.