Silence ! Ça glisse ! centre de vacances La Buissonnière, 13 février 2023, Saint-Léger-les-Mélèzes.
Silence ! Ça glisse ! 13 – 17 février 2023 Centre de vacances La Buissonnière
50€
dans le cadre de l’opération « colonies apprenantes » du ministère de l’Éducation nationale.
Centre de vacances La Buissonnière 05260 Saint Léger Les Mélèzes Saint-Léger-les-Mélèzes 05260 Hautes-Alpes Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Centre Albert Camus organise un stage d’apprentissage du 13 au 17 août 2023 à Saint Léger les Mélèzes au centre de vacances « La Buissonnière ». LE PROJET PÉDAGOGIQUE : Le projet pédagogique vise à informer les familles, leurs enfants, les animateurs, et tous les partenaires, de l’organisation de l’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) du Centre Albert Camus mais aussi et surtout des valeurs défendus au sein de notre association.A – Les objectifs généraux :
1/ Considérer chaque enfant comme un individu à part entière.
2/ Respecter les rythmes individuels des enfants.
3/ Permettre à chaque enfant de construire des repères. 4/ Rendre les enfants et les jeunes acteurs de leurs loisirs.
5/ Favoriser l’acquisition d’une plus grande autonomie.
6/ Permettre aux enfants de découvrir et de pratiquer des activités répondant à leurs besoins.
B – Activités et thèmes :
Notre séjour 2023 s’articulera autour de deux grands thèmes :
1 – INITIATION AU MÉTIER DE VIDÉOGRAPHE :
Durant le séjour, l’équipe pédagogique accompagnera le groupe de jeunes sur des modules d’apprentissage les initiant au métier de vidéaste. Au vu des actions et des projets menés par le centre Albert Camus, il s’agit d’une continuité dans un projet plus global mené maintenant depuis plusieurs années. Nous travaillons avec le public adolescent de la structure pour créer une identité numérique voire journalistique à travers une WebTV diffusée sur nos différents réseaux : YouTube (centre Albert Camus) ; Instagram (CRJ.TV). Ce projet a créé un véritable engouement chez certains jeunes qui aujourd’hui s’accrochent au milieu scolaire pour s’orienter vers les métiers de l’image. C’est pourquoi le cadre de ce séjour spécifique abordera ce même thème mais en incluant des jeunes non encore initiés à ce sujet, en difficulté scolaire et qui ne sont pas concernés par le reste des actions et projets de le centre Albert Camus. Les objectifs sont multiples : – Créer une cohésion de travail autour d’un projet commun – Sensibiliser au rapport à l’image et aux risques propres à cet univers – Faire découvrir la diversité des métiers touchant au domaine de l’image – Promouvoir les jeunes à travers leurs réalisations – Impliquer les jeunes dans un projet commun, les connecter à un cadre pédagogique Les adolescents auront pour mission de réaliser une vidéo qui retranscrira les expériences tout en laissant place et liberté aux jeunes et à leur créativité. se fera en plusieurs étapes et dans un cadre formel et informel. Pour le cadre formel, des modules d’apprentissage émergeront au sein même du séjour afin d’encadrer le projet et de créer une continuité entre sensibilisation, formation et production. Ils seront accompagnés à l’écriture, à l’expression, à l’initiation au cadrage de la caméra (professionnel, amateur et téléphonique) mais aussi à une initiation au montage. L’ensemble de ces points permettra de produire e une dernière vidéo, retraçant le séjour, qui sera éventuellement diffusée sur les réseaux du centre Albert Camus, permettant ainsi de créer une valorisation des jeunes et une continuité du projet. Tous les modules d’apprentissage proposés seront co-construits avec AnonymalTV et réalisés par l’animateur jeunesse de la structure. Ce dernier a déjà été formé par AnonymalTV (association avec une WebTV et qui forme des partenaires locaux au métier de vidéaste) et est habitué à utiliser ces outils numériques dans le cadre de projets d’animation. Une caméra professionnelle sera accessible afin d’investir l’équipe de jeunes dans une approche professionnelle du métier de vidéaste.
2 – A LA DECOUVERTE DU MILIEU MONTAGNE : Ce deuxième thème explorera les domaines de l’environnement et du sport. Le lieu de séjour, avec lequel nous avons l’habitude de travailler, est propice à la découverte du milieu naturel montagnard. Le centre de vacances « La Buissonnière » est niché au cœur d’un espace naturel, composé de prairies, de champs, de forêts et d’un ruisseau à proximité. Il est très pertinent d’orienter ce camp d’apprentissage sur ce second thème qui permettra de réaliser des activités de loisirs au grand air, dans un décor hivernal et aussi de faire le lien avec les modules relatifs à l’image. Les jeunes ciblés par ce projet n’ont pas l’habitude de quitter leur quartier et l’environnement urbain est pour eux leur seul environnement commun. Les extraire de leur cadre habituel, leur permettra d’acquérir de nouvelles connaissances grâce à l’élargissement de leur environnement, d’acquérir de nouvelles compétences à travers un dépassement sportif, une meilleure connaissance de soi et une valorisation à travers leurs acquis.– Au niveau de la découverte du milieu naturel : Les espaces naturels (forêts, ruisseaux, champs, chemins, montagnes, neige, etc.) alentour seront les lieux privilégiés pour la pratique d’activités sportives et de loisirs durant le séjour. . Chaque activité pratiquée en plein air sera également l’occasion de renforcer les connaissances dans les domaines de la faune et de la flore. L’articulation entre les activités proposées et les modules d’apprentissage s’inscrit dans un mouvement itératif pertinent, chacun venant nourrir l’autre, pour créer un lien, du sens, garantissant la pertinence et la cohérence pédagogique de l’ensemble du séjour. Pour rappel, le groupe sera composé d’un public peu habitué à sortir de ses quartiers. Même si certains connaissent déjà la montagne et la neige, pour la plupart d’entre eux, c’est une occasion rare. La découverte du milieu montagnard durant cette saison sera un événement dont ils se souviendront. De plus, les activités choisies leur permettront de se surpasser à travers euh de nouvelles expériences. Au-delà des modules d’apprentissage, le thème de la découverte du milieu montagnard sera également décliné sous forme de sorties et d’activités dans le but d’immerger encore plus les jeunes dans ce milieu méconnu. Les activités autour du thème nature et patrimoine s’articuleront autour de l’étude de la faune, de la flore et du milieu naturel qu’offre le site. Cette découverte se fera au travers d’une randonnée en raquettes et accompagnée d’un guide. Ce dernier les incitera à mieux comprendre l’environnement qui les entoure et à leur faire comprendre les caractéristiques de son métier. Durant le séjour, ils seront également accompagnés dans l’apprentissage du ski alpin afin d’appréhender un sport de glisse historique et culturel. Cette activité, au-delà d’être une simple découverte sera aussi l’occasion de dépasser certaines peurs et d’appréhender la sensation de glisse.
Les activités proposées pendant le séjour : Le séjour donnera accès à des activités sportives et ludiques, en lien avec les sports d’hiver et la découverte du milieu montagnard sur lequel s’appuiera le thème de la vidéo : – Ski alpin. Pendant une journée, les jeunes seront amenés à pratiquer le ski alpin. Cette pratique peut être encadrée par un moniteur de l’ESF afin qu’ils puissent réellement s’initier à cette discipline. – Une randonnée en raquettes. Cette randonnée sera accompagnée d’un guide. Cette initiation sera accompagnée d’explications sur l’environnement, la faune et la flore. – Snow Tubing. Ce sont des bouées sur des pistes adaptées. Activité ludique pour travailler autour de la cohésion de groupe et supporter au mieux certaines peurs de glisser et de tomber. – Bubble foot sur neige ou sur la patinoire. Double activité permettant aux jeunes de choisir et ainsi d’être acteur de leurs loisirs. – Faire de la luge. Toboggans mis à disposition par le centre Buissonnière pour travailler le rapport à la glisse. Ces activités sportives et ludiques seront associées aux modules d’apprentissage suivants : – Sensibilisation à l’image. Le rapport à l’image est une pierre angulaire dans la vie des adolescents. Presque tous les jeunes ont une entité numérique que ce soit sur « Snapchat », « Facebook », « Instagram » et « Tiktok ». Sur un temps défini, nous travaillerons sur leur rapport à ces réseaux, sur les risques qu’ils comportent et sur les bonnes attitudes à adopter vis-à-vis de leur propre comportement mais aussi pour discerner les comportements malsains des autres utilisateurs. technique de fabrication. La création de contenu lié à la vidéo nécessite une expérience et des compétences dans le domaine. En fonction de ce que vous souhaitez créer, il est important de comprendre le fonctionnement des différents formats possibles. Un reportage ne se construira pas de la même manière qu’un Vlog et une œuvre de fiction sera travaillée de manière tout aussi différente, souvent par une période d’écriture préalable. Ce module de temps d’apprentissage permettra en amont de préparer et d’impliquer les jeunes dans ce qu’ils souhaitent co-construire. t afin de créer la ligne directrice de l’ensemble du projet. Ce module d’apprentissage sera l’occasion de revenir sur ce qu’est un réalisateur. – Techniques d’encadrement. Au-delà du travail de production, le réglage et l’utilisation des différentes caméras nécessitent un certain savoir-faire. Bien qu’ils soient habitués à utiliser la caméra du téléphone, passer d’un smartphone à une GoPro puis à une caméra professionnelle n’est pas chose aisée. Des techniques sont à apprendre afin d’harmoniser le rendu final. C’est pourquoi, nous travaillerons sur le cadrage d’une image, sur ce qu’il y a de lumière à voir pour prévisualiser l’assemblage final. Au même titre que pour les techniques de production, ce sera l’occasion de les initier aux métiers liés à ce domaine : caméraman, régisseur, monteur, etc.